• Image_article

Un lot de cinq lettres autographes, acquis en salle des ventes à l’hôtel Drouot1, a récemment été donné à la Médiathèque Hector Berlioz par Christine Jolivet. Ces documents, datés de 1984 à 1988 et relevant de la correspondance professionnelle, viennent apporter un témoignage sur le monde du disque classique dans les années 1980.

• Image_article

La musique électroacoustique mixte est un des champs d'exploration privilégiés de la musique d'aujourd'hui. Que serait la musique contemporaine sans les dispositifs qui ont rendu possibles des oeuvres telles que le Dialogue de l'ombre double de Pierre Boulez ou Mikrophonie de Karlheinz Stockhausen ? Mais que sait-on d'eux, en-dehors des experts que sont les réalisateurs d'informatique musicale et certains compositeurs ?

• Image_article

Intervention de Pascal Leray, conservateur à la médiathèque Hector Berlioz, lors du colloque Tristan Murail, le 5 février 2022.

• Image_article

Si l'on évoque le répertoire pour violoncelle seul, il est difficile de ne pas penser spontanément aux célèbres Suites de Johann Sebastian Bach... Un monument si imposant qu'on en oublierait presque que, du XVIIIe siècle à nos jours, de nombreux autres compositeurs se sont confrontés au défi d'écrire pour cet instrument sans autre accompagnement que sa propre richesse harmonique et timbrique.

• Image_article

Musicologue, hautboïste et enseignante au CNSMDP, Florence Badol-Bertrand s'est éteinte le 26 décembre 2020.
    Les 3 et 4 décembre derniers, le Conservatoire lui a rendu hommage, en mots et en musique.

Cet hommage s'est déroulé sous la forme d'une soirée de concerts et d'une journée d'étude.