par Agathe Dupont-Bouyer

En mars 2020, la médiathèque a reçu un don important provenant de la bibliothèque de travail du musicologue et violoniste d’origine ukrainienne, Aristide Wirsta. Ce don est constitué de documents anciens et relativement rares pour certains, portant principalement sur le violon, sur la pédagogie de cet instrument et sur la musique ukrainienne.

• Image_article

L'écriture Benesh est un système de notation au service de la transmission, de l'analyse et de la transcription du mouvement. C'est également un outil de création et d'aide à la composition chorégraphique. Support pour l'interprétation et la recherche en art, elle contribue à la mémoire et la préservation du patrimoine des arts vivants.

• Image_article
    La période de l'Occupation (1940-1944) n'a hélas pas épargné le Conservatoire de Paris. En 1942, vingt élèves en étaient exclus en raison de leur origine juive. Parmi ces élèves, trois ont connu les camps de concentration et deux n'en sont jamais revenues : Jacqueline Goldstein, élève en piano et Hélène Heskia, élève en danse. A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, le Conservatoire a souhaité rendre hommage à ces deux élèves en leur dédiant l'espace végétalisé de la cour intérieure.
  • Image_article

Un lot de cinq lettres autographes, acquis en salle des ventes à l’hôtel Drouot1, a récemment été donné à la Médiathèque Hector Berlioz par Christine Jolivet. Ces documents, datés de 1984 à 1988 et relevant de la correspondance professionnelle, viennent apporter un témoignage sur le monde du disque classique dans les années 1980.

• Image_article

La musique électroacoustique mixte est un des champs d'exploration privilégiés de la musique d'aujourd'hui. Que serait la musique contemporaine sans les dispositifs qui ont rendu possibles des oeuvres telles que le Dialogue de l'ombre double de Pierre Boulez ou Mikrophonie de Karlheinz Stockhausen ? Mais que sait-on d'eux, en-dehors des experts que sont les réalisateurs d'informatique musicale et certains compositeurs ?

• Image_article

Intervention de Pascal Leray, conservateur à la médiathèque Hector Berlioz, lors du colloque Tristan Murail, le 5 février 2022.

• Image_article

Si l'on évoque le répertoire pour violoncelle seul, il est difficile de ne pas penser spontanément aux célèbres Suites de Johann Sebastian Bach... Un monument si imposant qu'on en oublierait presque que, du XVIIIe siècle à nos jours, de nombreux autres compositeurs se sont confrontés au défi d'écrire pour cet instrument sans autre accompagnement que sa propre richesse harmonique et timbrique.

• Image_article

Musicologue, hautboïste et enseignante au CNSMDP, Florence Badol-Bertrand s'est éteinte le 26 décembre 2020.
    Les 3 et 4 décembre derniers, le Conservatoire lui a rendu hommage, en mots et en musique.

Cet hommage s'est déroulé sous la forme d'une soirée de concerts et d'une journée d'étude.