Présentation du fonds CDMC-MMC


Lieu ressource dédié aux musiques de création dans toute leur diversité, le Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC) a constitué de 1977 à 2020 un fonds unique de partitions, enregistrements sonores, dossiers sur les œuvres, vidéos, livres, revues… Ces collections ont été enrichies de nombreuses œuvres inédites grâce à la collaboration des compositeurs et de Radio France. Après la création de la Maison de la Musique Contemporaine (MMC), le fonds documentaire du CDMC a été confié en dépôt à la médiathèque Hector Berlioz, soit plus de quarante mille documents qui sont venus enrichir les collections du Conservatoire de Paris. Le catalogue informatisé du CDMC est désormais intégré à celui de la médiathèque.
Cette interface est destinée à mettre en valeur le fonds CDMC-MMC. Elle offre des outils de recherche spécifiques, notamment par effectif instrumental et vocal, ainsi que différents modes de feuilletage : par compositeur/compositrice, par tranche chronologique... De nombreuses ressources numériques sont également accessibles, généralement sous forme d’extrait pour tous les internautes et dans leur intégralité pour les lecteurs authentifiés.


Attention ! L'intégration de ce riche catalogue est en cours de finalisation. Certaines fonctionnalités sont en développement et toutes les ressources numériques ne sont pas encore disponibles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Merci de votre compréhension.