La notation Benesh : présentation

L'écriture Benesh est un système de notation au service de la transmission, de l'analyse et de la transcription du mouvement. C'est également un outil de création et d'aide à la composition chorégraphique. Support pour l'interprétation et la recherche en art, elle contribue à la mémoire et la préservation du patrimoine des arts vivants.

Le système Benesh est publié à Londres en 1955 et est présenté par le gouvernement britannique à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 parmi les découvertes majeures de la science et de la technologie. Son auteur, Rudolf Benesh s'est donné pour objectif de doter tout praticien du mouvement d'un outil de mémoire simple, précis et efficace. Dès 1960, l'écriture Benesh est adoptée par de nombreuses compagnies de répertoire. En l’espace d’un peu plus d’un demi-siècle, la notation Benesh a enregistré un patrimoine qui s’étend du XVIIIème à nos jours. La collection Benesh rassemble les œuvres de plus de 300 chorégraphes et relate pour certains.es de l’entièreté de leur production.

L'écriture Benesh est enseignée au Conservatoire de Paris depuis 1995.
Le programme de formation a été créé par Éliane Mirzabekiantz à la demande de Quentin Rouiller, alors Directeur des Études Chorégraphiques. Depuis 2020, Eleonora Demichelis et Romain Panassié partagent la responsabilité de l'enseignement de l'écriture Benesh au Conservatoire.

Les partitions constituent un support pour l’analyse d’œuvres chorégraphiques, elles en révèlent les modes compositionnels ou encore témoignent des procédés d’improvisation. Elles contribuent à l’étude comparative de l’organisation corporelle et de la perception du corps suivant les époques, lieux géographiques et contextes sociaux.

Noter ne relève pas d’une simple description du geste, mais il s’agit de repérer et de communiquer l’élément pertinent qui redonnera vie au mouvement. L’étude d'un système de notation affine la perception du corps, précise le vocabulaire, clarifie la transmission, élargit le champ des connaissances des courants artistiques.

Le fonds de partitions chorégraphiques en notation Benesh conservé et disponible à la section de consultation de la médiathèque comprend les travaux d'écriture des étudiants.es, ainsi que de partitions acquises auprès du Benesh International et des compagnies de répertoire, telles que le Ballet Preljocaj, l'Opéra de Stockholm, le Het National Ballet d'Amsterdam, le Ballet d'Hambourg de John Neumeier, la Compagnie Crancko... institutions qui emploient des choréologues Benesh à demeure.

Texte rédigé dans le cadre de la soirée "Voir, lire et danser" du lundi 15 mai 2023.

Projection d'une partition Benesh sur écran numérique