Voir, lire et danser

Date et heure de la manifestation

Eléonora Demichelis et Romain Panassié, professeurs d’écriture du mouvement Benesh, accompagnés de Fabien Monrose, choréologue diplômé du CNSMDP nous convient à découvrir leur travail et les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l’expérience de la lecture et de la danse lundi 15 mai à 18h.

Avec la participation de Blandine Brasseur, Shaula Cambazzu, Haruna Fukushima, Alice Miljanovic, étudiants·es de la formation en notation Benesh.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Au programme :

Ouverture

Nous vous invitons à vous rapprocher de chacun de nous qui sommes dispersés dans la salle en train de lire et déchiffrer une partition.

La formation à la notation Benesh au CNSMDP ?
Nous vous proposons de visionner ensemble un montage vidéo réalisé en avril 2021 avec la participation de l'ensemble de l'équipe pédagogique et des étudiants·es, à l'occasion d'École Ouverte. Ce film donne à voir l'ensemble des enseignements reçus par les étudiants·es au cours de leur parcours de formation au Conservatoire. Il a été à nouveau diffusé lors de l’édition 2023 d’École Ouverte.

Présentation de l'écriture Benesh
Découverte du système Benesh, son auteur, sa genèse et ses principes fondamentaux... présentée sous forme interactive, avec un temps de lecture et mise en pratique accessible à  tous·tes.

Analyser et transcrire le mouvement

À partir d’exemples concrets, les étudiants·tes et professeurs de la formation Benesh vous invitent à partager leur réflexion dans le processus de notation d’un mouvement dansé.

Présentation des travaux des diplomés.ées

En octobre 2022, cinq nouveaux·elles choréologues ont été diplômés·ées du deuxième cycle de notation Benesh au Conservatoire : Paolo Franco, Aurélie Gaillard, Jesús Hidalgo, Joël Riou et Sarah Salles. Leurs travaux rejoindront très prochainement le fonds de la médiathèque. Nous vous proposons d’en découvrir quelques éléments.

Les temps forts de l'année 2022-2023

Retour en images et en mouvement sur les moments marquants de la formation Benesh au Conservatoire en 2022-2023. Nous allons parcourir avec vous le programme de masterclass données par nos intervenants·es invités·ées, les collaborations qui ont eu lieu entre nos étudiants.es et d’autres enseignants·es ou structures, ou encore des instants captés sur le vif en studio ou en salle de cours.

Interprétation dansée par les étudiant.es

Extraits d'œuvres notées en Benesh étudiés lors de nos sessions de formation au Conservatoire, avec entre autres :

• Portraits de danseurs d'Andy Degroat, d'après la partition de Noémie Perlov
  • Le Crawl de Lucien de Dominique Bagouet, d’après la partition de Véronique Gémin
  • Fièvre de Jo Strømgren, d’après la partition de Sandrine Leroy
  • Desh d’Anne Teresa de Keersmaeker, d’après la partition de Grazia Affatigado

Focus Dominique Bagouet

Suite au décès de Dominique Bagouet en 1992, des interprètes et collaborateurs du chorégraphe se sont regroupés au sein du collectif Les Carnets Bagouet.
En 2023, nous fêtons les 30 ans des Carnets ! Une occasion pour mettre en lumière les partitions en notation Benesh des œuvres de ce chorégraphe, ainsi que les nombreux projets de reconstruction et transmission qui ont réuni notateurs·trices et interprètes de Bagouet en collaboration.
Ce “focus” Dominique Bagouet fait écho à la reprise par l’Ensemble Chorégraphique du Conservatoire de Necesito, pièce pour Grenade, ultime création du chorégraphe transmise aux jeunes danseurs.euses par Rita Cioffi, interprète à la création de 1991.

Focus Lucinda Childs

À l’automne 2023, les étudiants·es danseurs·euses du Conservatoire prépareront un LucindaX100 qui sera présenté dans la Grande Halle de La Villette.
Fabien Monrose, choréologue diplômé du Conservatoire, a reconstruit et noté des chorégraphies de Lucinda Childs (Four Elements, Canto Ostinato), notamment dans le cadre de son diplôme de fin de 2ème cycle. Il vient témoigner de son expérience aux côtés de la chorégraphe américaine, et des moyens qu’il a déployés pour transcrire et communiquer les spécificités de son écriture chorégraphique.

Congrès Benesh international BenMove

Du 4 au 7 juillet, le Conservatoire accueillera le prochain Congrès Benesh International BenMove, ouvert à tous·tes. Parmi les intervenants·es seront présents·es des artistes, danseurs·euses interprètes, chorégraphes, pédagogues, chercheurs·es en danse et dans différents domaines, ainsi que des étudiants·es actuellement en formation au CNSMDP et au Benesh International.
Nous vous présentons le programme du Congrès 2023 ainsi qu’un retour sur l’édition 2017, déjà accueillie par le Conservatoire.

Démonstration participative de lecture de notation

Retrouvez toutes les manifestations programmées par la médiathèque cette année ici.

mains en situation de notation