Accueil
Accueil
Période
  • Image
    Body

    Une soirée roborative composée d’œuvres des étudiant·es de la classe de Polyphonie XV-XVIIe siècles de Pierre-Alain Braye-Weppe, de chansons de Jean Richafort, Loyset Compère, Claudin de Sermisy, Clemens non Papa, Tielman Susato, Roland de Lassus, Guillaume Costeley et d’extraits du Zabaione Musicale d’Adriano Banchieri.

     

    Entrée libre dans la limite des places disponibles.

     

    Illustration : Joachim Bueckelaer (vers 1533–1575), La cuisine (1569).

  • Image
    Body

    Musicienne et mécène, Elise Boyer-Hall a fortement contribué à l’enrichissement du répertoire du saxophone. Nicolas Arsenijevic, professeur de saxophone au Conservatoire, Gilles Tressos, professeur de didactique au département de pédagogie et l'association Saxiana représentée par Nicolas Prost, lui rendent hommage à travers un programme mêlant quelques-unes des pièces de ce répertoire à des œuvres d’aujourd’hui.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles.

  • Image
    Body

    A l'occasion de la parution aux éditions du Conservatoire du livre d’entretiens Alexis Galpérine. Le violon, la mémoire et l'histoire. Dialogue avec Nicolas Galpérine, la médiathèque accueille le violoniste virtuose en compagnie de son fils Nicolas pour évoquer les héritages artistiques multiples qui ont nourri son parcours.

  • Image
    Body

    La médiathèque aime à partager la richesse de ses collections et propose de découvrir ou redécouvrir des oeuvres, des répertoires, des auteurs dont elle conserve la mémoire. Ces rencontres, marquées du sceau de la convivialité, sont aussi l’occasion de rendre hommage à certains de nos professeurs ou de les inviter à présenter avec les étudiants leurs derniers travaux.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles


     

  • Image
    Body

    Écrit par le compositeur et musicologue autrichien Lukas Haselböck en 2009, Rendre audible l’inaudible, traduit en 2023 en français, vise à redéfinir la position historique de Gérard Grisey, dont la démarche est reliée à celle de compositeurs comme Ligeti, Stockhausen et Messiaen.

  • Image
    Body

    Lundi 25 mars à 18h

    De la bande fixe à la transformation du son en temps réel en passant par le son spatialisé, le dialogue entre instrument et électronique ne cesse d’ouvrir de nouveaux horizons. Vincent Lhermet,  professeur d'accordéon et Nicolas Crosse,  professeur de contrebasse, proposent avec leurs élèves et avec l’appui de Jacques Warnier, réalisateur d'informatique musicale au CNSMDP, un aperçu de ces “instruments augmentés” et de leur impact sur la création musicale.

  • Image
    Body

    En 2020, la médiathèque Hector Berlioz recevait en don la bibliothèque du musicologue et violoniste français d’origine ukrainienne, Aristide Wirsta, décédé en 2000. Spécialiste de la musique ukrainienne ainsi que du violon et de la pédagogie de cet instrument, Aristide Wirsta possédait une bibliothèque extraordinairement riche autour de ces sujets. Avec les étudiants du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, la médiathèque vous propose de découvrir quelques trésors de cette collection exceptionnelle.

  • Image
    Body

    Si les ondes Martenot restent attachées à des compositeurs aussi illustres qu'Olivier Messiaen ou André Jolivet, elles ne fascinent pas moins les compositeurs d’aujourd’hui. Nathalie Forget et ses élèves vous proposent un aperçu de ce répertoire moins connu à travers des œuvres nouvelles ou inédites pour cet instrument pionnier de l’électronique musicale.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles


     

  • Image
    Body

    De 10h à 17h

    La médiathèque vous propose une journée exceptionnelle autour d'un thème qui touche de près danseurs et musiciens : la convivialité, idée née d'un amoureux de la gastronomie et auteur volubile, Jean-Anthelme Brillat Savarin. Ce n'est pas une notion musicologique ni esthétique et pourtant... Y aurait-il création sans ce partage qui scelle les amitiés et fait se rencontrer des êtres que rien n'aurait liés autrement ? 

  • Image
    Body

    En 2022, la médiathèque Hector Berlioz devenait dépositaire d’un fonds exceptionnel de manuscrits de Paul Misraki, compositeur célèbre tant pour ses musiques de film que pour des chansons comme Tout va très bien, madame la marquise ou Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?  L'hommage qui lui est rendu à travers cette rencontre explore différentes facettes de son oeuvre, aussi abondante que rigoureuse.

    Entrée libre dans la limite des places disponibles