Lectures musicales 2022-2023

Date et heure de la manifestation

La médiathèque partage la richesse de ses collections et propose de redécouvrir des oeuvres rarement jouées. Certaines sont encore inédites alors que d’autres, telles les méthodes, les études et déchiffrages, ont perdu la place qu’elles occupaient au XIXe siècle dans le répertoire instrumental du Conservatoire. A l’issue d’une séance de lecture, les musiciens poursuivent leur travail sur le répertoire conservé à la médiathèque. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à certains de nos professeurs ou de les inviter à présenter avec les étudiants leurs derniers travaux.

 

Mardi 22 novembre 2022, 18 heures

Les méthodes de chant du Conservatoire au XIXe siècle

#Musique vocale
#Recherche

Yves Sotin, professeur de chant, accompagné de ses étudiants, explore et parcourt les méthodes de chant du XIXe siècle conservées à la médiathèque Hector Berlioz.


Jeudi 26 janvier 2023, 18 heures

Hommage à André Jolivet

#Hommage

Grâce au soutien et à la générosité de nombreux mécènes, le Conservatoire a pu recevoir en don et acquérir un grand nombre de manuscrits du compositeur André Jolivet.
Hae-Sun Kang, violoniste, professeure responsable du cursus d’Artist diploma – Interprétation Création et Lucie Kayas-Maudot, musicologue et professeure de culture musicale, accompagnées des étudiants du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, proposent une présentation du manuscrit autographe du Quatuor à cordes conservé à la médiathèque Hector Berlioz.


Mardi 14 février 2023, 18 heures

Les ondes Martenot dans les collections de la médiathèque

#Musique instrumentale

La médiathèque conserve un riche fonds de partitions et copies de manuscrits pour ondes Martenot dont un grand nombre d’inédits.
Une rencontre sous le signe de l’amour.
Nathalie Forget, professeure d’ondes Martenot, accompagnée de ses étudiants propose une présentation en musique d’une sélection d’œuvres issue de cette collection.


Jeudi 16 mars 2023, 18 heures

Le fonds du CDMC

#Musique instrumentale

Le fonds CDMC-MMC (Centre de documentation de la musique contemporaine) riche de plus de 20 000 œuvres a rejoint les collections de la médiathèque en septembre 2021.
Les étudiants du département des disciplines instrumentales présentent en musique une sélection de partitions issue de cette collection.


Jeudi 13 avril 2023, 18 heures

Hommage à Solange Ancona (1943-2019)

#Hommage

En janvier 2021 les manuscrits musicaux et les archives de Solange Ancona ont été déposées à la médiathèque Hector Berlioz pour en assurer dans les meilleures conditions la conservation durable, la mise à disposition du public, la diffusion et la valorisation.
Cette soirée sera l'occasion de redécouvrir une oeuvre singulière au travers de quelques pièces instrumentales solistes comme Thama pour violoncelle seul ou Rezonance pour guitare à 10 cordes.


Lundi 15 mai 2023, 18 heures

Voir, lire et danser

#Danse

Eléonore Demichelis et Romain Panassié, professeurs de notation Benesh, accompagnés de leurs étudiants, nous convient à découvrir leur travail et les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l’expérience de la lecture et de la danse.


Vendredi 26 mai 2023, 18 heures

Voir, lire et danser

#Danse

Estelle Corbière et Olivier Bioret , professeurs de notation Laban, accompagnés de leurs étudiants, nous convient à découvrir leur travail et les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l’expérience de la lecture et de la danse.

 

Illustration : Jean-Baptiste Greuze, l'oiseleur accordant sa guitare (1757). Musée national de Varsovie.

Image
Jean-Baptiste Greuze, l'oiseleur accordant sa guitare