Lien retour

1942 : Exclus parce que juifs

En 1940, le Conservatoire de Paris enseigne la musique, la danse et l’art dramatique. Il est dirigé depuis 1920 par Henri Rabaud, remplacé par Claude Delvincourt à partir d'avril 1941.

Dès la promulgation du premier statut des Juifs le 3 octobre 1940, l’administration de l’école réalise une enquête afin d’identifier et répertorier les élèves juifs. A l’issue de l’enquête, une mention spéciale est apposée en rouge sur les registres des élèves pour caractériser ceux qui sont considérés comme « Juif », « 3/4 Juif », « 1/2 Juif » ou « 1/4 Juif », selon le nombre de grands-parents déclarés. En octobre 1942, les mesures d'exclusion sont prononcées. Elles touchent vingt et un élèves. Trois d'entre eux seront déportés à Auschwitz. Deux de ces élèves, Jacqueline Goldstein et Hélène Heskia, y seront assassinées.

La médiathèque vous invite à découvrir les portraits de chacun des élèves exclus parce que juifs dans toute la diversité de leurs parcours.

Voir l'exposition en ligne

Les portraits des élèves sont exposés jusqu'au vendredi 27 octobre dans la salle de consultation de la médiathèque, accompagnés d'une présentation de documents historiques.

Francine Weil au violon, dans une cache durant l'Occupation