Le Conservatoire fête les 30 ans de son installation sur le site de la Villette

 

Les études

 

L’organisation et les contenus de l’enseignement évoluent de façon notoire au moment de l’installation du Conservatoire sur le site de la Villette.

De nouveaux départements d’enseignement sont créés : musique ancienne, pédagogie musicale et formation supérieure aux métiers du son en 1988 et jazz et musiques improvisées en 1991. Le tout nouveau département danse (aujourd’hui Direction des études chorégraphiques) dispose désormais d’une aile entière du nouveau bâtiment et espère pouvoir accueillir deux fois plus d’élèves (ils étaient 70 en 1990).

Les activités audiovisuelles (enregistrement, diffusion, formation) deviennent partie intégrante des cursus grâce à la création du Centre audiovisuel et le changement de statut de la Bibliothèque du Conservatoire (précédemment sous tutelle de la Bibliothèque nationale) permet la création d’un fonds de prêt multimédia riche, dès l’ouverture de plus de 20.000 documents.

Documents à consulter

Première page Formation

Les études en 1990

Première page Dossier de presse 1990

Dossier de presse (1990)

 

Extraits des annales des concours d'entrée de l'année 1990
Violoncelle, basson et contrebasson, piano, direction d'orchestre et de chœur, chant, flûte traversière baroque, écriture, pédagogie instrumentale, formation supérieure aux métiers du son, perfectionnement.
Ce document donne de très nombreuses informations qui vont au-delà des listes d'œuvres imposées et des sujets d'écriture : noms des président.e.s de jurys, textes de déchiffrage, le nombre de candidats inscrits, admissibles puis reçus. Il permet également de se faire une idée de la grande diversité des épreuves de concours.

Première page Annales