Le Conservatoire fête les 30 ans de son installation sur le site de la Villette

 

Compte tenu de la situation sanitaire, les manifestations publiques initialement prévues pour célébrer cet anniversaire ont été annulées.

La médiathèque et les archives vous invitent à vous remémorer cet évènement en ligne, à travers quelques documents d'archives de l'époque.

 

Un peu d'histoire

 

Dès 1945, les directeurs successifs du Conservatoire avaient souligné l'exiguïté et l'inadaptation des bâtiments de la rue de Madrid, où les musiciens ne disposaient même pas d'une salle de concert digne de ce nom. Différentes solutions ont été envisagées et abandonnées avant que ne commencent les études pour le projet d'une Cité de la Musique, en 1979. En 1983, François Mitterrand, président de la République, en décide la réalisation. En janvier 1984, une consultation nationale restreinte est lancée auprès de quinze équipes d'architectes et Christian de Porzamparc est désigné lauréat le 16 janvier 1985.

Le projet architectural de la Cité de la Musique est expliqué par l'architecte lui-même dans ce document écrit en 1990.

Texte Portzamparc

La Cité de la Musique par Christian de Portzamparc

Maquette

Maquette de la Cité de la Musique

 

Les nouveaux locaux du Conservatoire sont beaucoup plus vastes et véritablement pensés pour leur destination, avec des studios de travail, des logements pour les étudiants, des lieux de répétition pour les orchestres, des plateaux pour les danseurs.

Alain Louvier, Directeur du Conservatoire de 1986 à 1991, rappelle dans le document ci-dessous le contexte et les objectifs pédagogiques de ce projet.

Première page Louvier Première page Dossier de presse  
Le projet pédagogique, par Alain Louvier,
Directeur du Conservatoire
Dossier de presse
28 février 1989
 

 

Quelques images

 

Ces différentes vues du bâtiment sont extraites des archives du Conservatoire.

Construction du bâtiment

Photo Christian Cocq

Vue du Conservatoire

Photo JM. Monthiers

Façade

Photo Nicolas Borel

Escalier vers le gymnase

Photo Nicolas Borel

Escalier intérieur

Photo Olivier Wogenscky