Accueil
Accueil
Lien retour

ExpoDoc : Aperghis et le théâtre musical

Body

Pour sa 36e édition, le festival Présences met à l’honneur Georges Aperghis. La Médiathèque Hector Berlioz, en partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine (MMC), s’associe à cet événement à travers une nouvelle expoDoc consacrée au compositeur et, plus largement, au théâtre musical.
Figure majeure de la création contemporaine, Georges Aperghis a développé une œuvre singulière, inclassable, où s’entrelacent actions, images, musiques, paroles et chants. Son théâtre musical, qu’il définit comme « l’envahissement du temple théâtral par le pouvoir abstrait de l’organisation musicale », se caractérise par une profusion inventive, comme en témoignent certaines de ses partitions, magnifiques canevas de signes.

Le philosophe Félix Guattari résumait ainsi cette liberté artistique : « Aperghis a certainement acquis la liberté de se placer sur le fil de l’acrobate, de risquer la chute… mais quand l’acrobate tombe, il tombe sur d’autres fils, auxquels cas il peut sauter, d’autant plus ! »

Cette liberté créatrice, présente dans toute son œuvre et dans celles d’autres compositeur·rices du fonds CDMC‑MMC, est au cœur de cette expoDoc qui invite à explorer l’un des multiples chemins de l’écriture musicale contemporaine.


Jusqu'au 27 février 2026 - espace de consultation
(de 12h30 à 17h30 du lundi au vendredi)

A noter, fermeture exceptionnelle de la médiathèque lundi 9 février

 

Image
aperçu de l'expoDoc Aperghis