L'herbier d'Alain Louvier
Compositeur, chef d’orchestre, pédagogue, ancien élève d'Olivier Messiaen et de Manuel Rosenthal, Alain Louvier est une figure majeure de la musique de son temps. En tant que directeur, il a été l’artisan de l’implantation du CNSMDP sur le site de La Villette en 1990.
La journée qui lui est consacrée explorera diverses facettes de son riche catalogue sous forme d’échanges auxquels il participera lui-même. Elle sera ponctuée par l'interprétation de plusieurs de ses œuvres par les étudiant·es du Conservatoire et réservera aussi quelques surprises.
De 14h à 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Clamavi, pour percussion et violoncelle
Cromagnon, pour tuba et célesta
Raga, pour ondes Martenot et bande magnétique
Cinq Éphémères, pour saxophone soprano et piano
Agrexandrins Livre 2 no 14 «Et vous gesticulez avec vos petits bras » pour piano 6 mains
Livre pour virginal (extraits)
Envols d’écailles, pour flûte, alto et harpe
A noter : du lundi 15 au samedi 31 janvier, une expoDoc retrace le parcours du compositeur à travers un choix de partitions et de documents issus du fonds CDMC-MMC et des collections de la médiathèque Hector Berlioz. Visites aux horaires de la salle de consultation. Pour le public extérieur au Conservatoire, sur rendez-vous via l'adresse mail : mediatheque@cnsmdp.fr.
Illustration : portrait d'Alain Louvier, site du compositeur, droits réservés.
