Accueil
Accueil

Dons et fonds spécifiques

ALARD, Delphin    
1815-1888
« Fonds Delphin Alard »
Compositeur, professeur de violon au Conservatoire de 1843 à 1875.  Don composé de partitions en manuscrits et photocopies de son répertoire. Les manuscrits du compositeur ont donnés par le musicologue Joël-Marie FAUQUET*.

ANCONA, Solange
1943-2019
« Fonds Solange Ancona »
Compositrice, élève d’Olivier Messiaen. Fonds déposé par quelques-uns de ses amis à la suite du décès de la compositrice. Le fonds est principalement composé de manuscrits musicaux, de notes préparatoires et d’une série de poèmes inédits. La totalité du fonds a été numérisée par les donateurs. 

ARIZCUREN, Elias
1942-…
« Fonds Elias Arizcuren »
Compositeur, violoncelliste et chef d'orchestre. - Membre et fondateur du Cello Octet Conjunto Ibérico et du trio Mendelssohn.   Le don est composé d’un répertoire d’œuvres (2 classeurs), de 33 tours, de manuscrits et de méthodes anciennes. Une liste des photocopies de partitions d’E. Arizcuren pour octuor de violoncelles est établie (cote Rmb 810 à 924 et Rmc 60 à 72)  

BARBOTEU, Georges    
1924-2008
« Fonds Georges Barboteu »
« Corniste et compositeur..|…] Professeur de cor au Conservatoire de Paris de 1969 à 1989, il a formé de nombreux cornistes, […] il a fondé en 1964 le quintette à vents Ars Nova. […] En 1968, il participe, au côté notamment du hautboïste Heinz Holliger et du tromboniste Vinko Globokar, à la création, à Darmstadt, de Musik für ein Haus de Karlheinz Stockhausen » [Encyclopedia Universalis].  Le don est composé des partitions de sa bibliothèque de classe et comporte un manuscrit autographe.

BATTAILLE, Louis Aristide    
Artiste lyrique.  Don composé de divers documents relatifs à Monsieur Louis Aristide Battaille et son épouse Mme Aimée Marie Roger-Miclos, professeur de musique : papiers personnels, lettres, photographies, partitions… répartis dans 2 chemises. Le don rassemble une bibliothèque musicale courante, avec ses manuscrits autographes et un ensemble de partitions de musique extra-européenne. 

BELLECOUR, Maurice
1885-1973
« Don Maurice Bellecour »
Auteur de musiques de film (Menaces, 1939 ; Finance noire, 1940…)  Le don est constitué de la bibliothèque musicale courante du compositeur, avec ses manuscrits autographes, ainsi qu’un ensemble de partitions de musique extra-européenne. Le fonds contient notamment un dossier consacré à un compositeur japonais avec qui Bellecour semble avoir été très lié, Yoshinori MATSUYAMA *: des pièces de cet artiste et des œuvres de Bellecour sont illustrées par des calligraphies originales.
Inventaire dans dossier.

BENOÎT, Marcelle
1921-,,,
« Fonds Marcelle Benoît »
Historienne de la musique. - Docteur ès lettres (Paris-Sorbonne, 1971). - Professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1959-1986). - Directrice de la collection ""Recherches sur la musique française classique"" (1960-2004), secrétaire de rédaction de la revue ""L'orgue"" (1947-1996), présidente de la Société d'études philidoriennes (1988-2003).  Le don se compose de disques (350 microsillons), non inventoriés ;  de documents concernant l’histoire de la classe d’histoire de la musique de 1940 à 1975 : de notes de cours, de documents relatifs à la scolarité des élèves, du fichier des élèves  et d’ouvrages imprimés Le service archives conserve également un carton inventorié (1185-1190).


BETTI, Henri
1917-2005
« Fonds Henri Betti »
Compositeur et pianiste-accompagnateur de Maurice Chevalier de 1940 à 1945, puis de Yves Montand après 1945. Il est surtout connu pour avoir composé la musique de C'est si bon, Rien dans les mains, rien dans les poches, Mais qu’est-ce que j’ai ? et Maître Pierre toutes interprétées par Yves Montand. Prix d'harmonie au Conservatoire national de musique de Paris en 1937 dans la classe de Raymond Pech. Don d’une trentaine de partitions (manuscrits et éditions) par son petit-fils Olivier Betti. 

BIDEGAIN
1961-2022
« Don Silvia Bidegain »
Danseuse. Maître de ballet au Junior Ballet contemporain au CNSMDP depuis octobre 2003. Don effectué en 2018 de partitions de musiques de ballet. Une oeuvre de Milko SPAREMBLEK et Milko KELEMEN – Le héros et le double (1959-1960) ; une oeuvre de Zvenko TURIAK – L’échelle (sd, ca 1960). Partitions d’orchestre et parties séparées – manuscrits, photocopies, annotations. Vidégogrammes sur divers supports (VHS,VCR,DVD, cassettes Scotch 3M 361-1/4-1200 au format ¼’ Akai), photographies familiales, coupures de presse. Documents ayant appartenu à Irène LIDOVA, journaliste et épouse de Serge LIDO, photographe Les documents ont été détenus par un danseur yougoslave, Mirolad MISKOVIC...

BILLIER, Sylvaine    
1936-2024
« Bibliothèque Sylvaine Billier »
Pianiste, A exercé comme professeur de déchiffrage et de préparation à l'accompagnement au CNSMDP.  Le don se compose de partitions piano et musique de chambre classiques et modernes, d’archives, de déchiffrages de concours du CNSM, de 33 tours, de CD et de bandes magnétiques. Certains de ses travaux sont présents dans des pièces du fonds Norbert DUFOURCQ*.

BLANC, Jean-Robert    
Ca 1895-…
« Fonds Jean-Robert Blanc »
Compositeur. Premier prix de piano au Conservatoire de Paris en 1914, Soliste des concerts Pasdeloup et Lamoureux.  Le don se compose de 500 manuscrits de partitions. Des œuvres de ce musicien sont également présentes dans le don Noël GALLON*.

BLANCHARD Roger
1932-2011
« Fonds Roger Blanchard »

Compositeur, vielleur, musicologue et chef de chœur, directeur de l’Ensemble vocal et instrumental Roger Blanchard. Don effectué par le fils du donateur, Gilles Blanchard, en avril 2022. Ensemble essentiellement constitué des archives et partitions manuscrites issue de ses travaux de recherches en bibliothèques sur la musique ancienne (Renaissance et Baroque), ayant abouti à ses arrangements, publications en série et enregistrements avec l’Ensemble vocal et instrumental Roger Blanchard

BLANQUER, Rachel
1897-198. ?
« Legs Rachel Blanquer »
Pianiste. Active de 1914, environ, à 1979.  Le don est composé d’une bibliothèque de partitions, essentiellement pour piano (piano seul, piano 4 mains ou 2 pianos, un peu de musique d’orchestre avec matériel. Environ 500 partitions. Inventaire partiel daté de 1984. D’après l’exécutrice testamentaire ( ?), Jacqueline Floutier, « certains cahiers portent de précieuses indications : des doigtés de Liszt, des mouvements donnés par Clara Schumann (et qui sont différents de ceux des éditeurs), des indications venant de Liszt, Brahms, Moschelès, Tausig etc., transmis à Rachel Blanquer par son maître Elie Delaborde [s’agit-il d’Eraïm-Miriam Delaborde (1839-19..), professeur de piano au Conservatoire de 1873 à ?], qui était l’ami de ces musiciens. Il y a aussi des indications venant de compositeurs qu’elle a elle-même connus : Fauré, Roussel, d’Indy, Saint-Saëns et d’autres »."

BOULANGER, Nadia
1887-1979
« Fonds Nadia Boulanger »
 Professeur, chef d'orchestre et compositeur, née à Paris, Nadia Boulanger y fait ses études musicales (classes d'écriture, d'orgue et d'accompagnement) au Conservatoire national supérieur de musique, où elle est l'élève de Gabriel Fauré pour la composition. Elle obtient, en 1908, un second grand prix de Rome pour sa cantate La Sirène. […] Elle fut l'une des premières femmes à pratiquer la direction d'orchestre, en particulier aux États-Unis. Pédagogue, elle enseigne de 1920 à 1939 à l'École normale de musique de Paris, où elle est assistante de Paul Dukas avant de lui succéder comme titulaire de la classe de composition » (Encyclopedia Universalis).  Le don se compose d’un ensemble de partitions provenant de sa bibliothèque, données par le département de la Musique de la BnF  La dénomination « fonds Nada Boulanger » est problématique dans la mesure où il ne s’agit que d’un ensemble de partitions peu représentatif de la musicienne, contrairement au « fonds Nadia Boulanger » du CNSMD Lyon. 
A noter que le don Aviva EINHORN *comprend les notes de cours de la musicienne avec Nadia Boulanger.

BOULAY Micheline
19…-1993
« Fonds Micheline Boulay »
Professeur et créatrice de la section clavecin au conservatoire national de Paris. 
Don par sa nièce de 33 et de 78 tours, de bandes magnétiques, d’environ 800 partitions de piano (archives pédagogiques), et d’environ 200 manuscrits des œuvres du compositeur Alfred Rose. Fonds en cours de traitement du fait des conditions de conservation avant réception.


BOZZA, Eugène
1905-1991
« Fonds Eugène Bozza »
Compositeur, violoniste et chef d’orchestre français. Directeur de l’Ecole de musique à Valenciennes.  Le don comporte environ 200 partitions (méthodes et musiques de violon, pour la plupart annotées et parfois dégradées. 


BRELET, Gisèle
1915-1973
« Bibliothèque Kantuser Eugène Bozza »
Pianiste et musicologue. Auteur, notamment, des essais Esthétique et création musicale, de L’interprétation création, essai sur l’exécution musicale et du Temps musical, essai d’une esthétique nouvelle de la musique.  Don à la Bibliothèque Kantuser d’un ensemble de bandes magnétiques contenant des enregistrements issues de sources  Une partie des bandes comprend des enregistrements de compositeurs du Xxe siècle. D’autres bandes contiennent des enregistrements « domestiques » du répertoire chant-piano et des chants d’oiseaux.

BRIDGMAN, Nanie    
1907-1990
« Fonds Nanie Bridgman »
Musicologue spécialisée dans la musique du Moyen Age et de la Renaissance.  Don de sa discothèque, soit 200 microsillons concernant majoritairement sa période de prédilection, accompagnée d’un ensemble de livres (300) et de partitions (150 environ), ainsi que de tirés à part de ses articles.
        

CADIEU, Martine
1924-2008
« Fonds Marti ne Cadieu »
Romancière, journaliste, auteur dramatique et critique musical. - Productrice d'émissions radiophoniques. Auteur, notamment, de Présence de Luigi Nono (Pro Musica, 1995).   Archives, correspondance, programmes festivals ou opéras, livres, manuscrits poétiques.

        
CALVET, Joseph    
1897-1984
« Fonds Joseph Calvet »
Violoniste, fondateur du Quatuor Calvet en 1919. Successeur de Roger Ducasse à la classe d’ensemble instrumental du Conservatoire en 1935, puis création pour lui en 1947 d’une classe professionnelle de musique de chambre. Président-fondateur du concours internaitonal Long-Thibaud.   Don d’environ 150 partitions de musique de chambre pour cordes, en grande partie annotée. Dossier avec inventaire. Don entré en 1987.

CAPELIER, Michel
1945-2021
« Fonds Michel Capelier »
Compositeur, chef d’orchestre et instrumentiste. Son œuvre très éclectique : chansons, œuvres pédagogiques, contes musicaux, œuvres lyriques, orchestrales et de musique de chambre. Certaines œuvres ont été éditées. Le don, effectué par les filles du compositeur, comprend une cinquantaine de partitions imprimées et manuscrites.

CASIER, Robert
1924-2010
« Fonds Casier-Girard”
Hautboïste, 1er prix du CNSMDP (1944), fondateur du Quatuor d’anches doubles de Paris, soliste à l’Orchestre philharmonique de Paris, puis à l’orchestre de l’Opéra. 36 partitions manuscrites ou copies de manuscrits, 1 partition imprimée, 1 vinyle, 1 CD, 1 livre, 1 inventaire détaillé avec notes biographiques, 1 dossier d’archives (photos, correspondance, coupures de presse). Fonds arrivé par l’intermédiaire d’Alain Girard, professeur de hautbois à l’Académie de musique de Bâle (Suisse), fondateur du quatuor d’anches doubles « Les roseaux chantants » à qui Robert Casier avait offert sa collection de manuscrits.


CATHERINE, Alphonse    
1868-1927
« Legs Alphonse Catherine »        
Compositeur et chef d'orchestre. A officié à l'Opéra et à l'Opéra-Comique. - Professeur de musique.   Don de partitions d’orchestre, souvent annotées. 104 partitions et 104 livres, Don entré en 1927. La plupart sont au département de la Musique ? (Nom)

    
CENTRE INTERNATIONAL DE DOCUMENTATION POUR LA DANSE (CIDD)
« Bibliothèque CIDD »
Le Centre international de documentation sur la danse (CIDD) a été fondé en 1955 par Pierre Tugal.   Dépôt en 1989 (convention) de l’ensemble des documents rassemblés par ce centre : livres, disques (175 microsillons liés à la danse), programmes, fichiers, coupures de presse, diapositives et matériels de projection, dont les archives de la critique de danse Dinah MAGGIE *  

CHAMPEIL, Jean
1910-1984
« Fonds Jean Champeil »
Violon solo de l'Orchestre Lamoureux et soliste de l'Orchestre du Théâtre National de l'Opéra de Paris. - Titulaire du Grand prix de l'Association des prix du Conservatoire de Paris. Prix Nadaud. Lauréat avec David Oïstrakh du Concours international Eugène Ysaye. - Il forme son équipe définitive avec Tasso Janopoulo.  Manuscrits.

CHARNAY, Jean-Philippe
1960-1988
« Don Jean-Philippe Charnay »
Compositeur décédé prématurément à l’âge de 28 ans, Jean-Philippe Charnay a étudié le violon et la théorie musicale au Conservatoire d’Annecy avant d’étudier l’histoire de la musique, l’esthétique et l’analyse musicale au CNSMDP. Outre le Quatuor à cordes, édité en 2023 par Alain Rivière, il a composé une série de pièces pour petits ensembles. Le don se compose de la partition du Quatuor et de ses parties séparées en version imprimée et sous forme numérique. Don effectué par Alain Rivière, ami d’enfance du compositeur, avec l’accord des ayants-droits.  

CLOSTRE, Adrienne
1921-2006
« Fondds Adrienne Clostre »
Compositrice française. Au Conservatoire de Paris, elle étudie la composition auprès de Darius Milhaud, Olivier Messiaen et Jean Rivier, ainsi que le piano avec Yves Nat. Après avoir remporté le premier grand prix de Rome en 1949, la compositrice s’illustre dans le domaine du théâtre lyrique (Spectacle Tchekov, Nietzsche, L'Albatros) pour lequel elle a toujours eu des affinités. Son œuvre a reçu plusieurs distinctions, parmi lesquelles le Grand Prix musical de la ville de Paris (1955), le Prix Florence Gould (1976) et le Prix musique de la SACD (1987)  Le don est constitué de partitions éditées, manuscrits ou copies de manuscrits, bandes magnétiques. Fonds entièrement catalogué à l'exception des bandes magnétiques, partiellement inventoriées.


COHEN-MOSKOWITZ, Raymonde    
…-…
« Don Raymonde Cohen-Moskowitz »
Ancienne élève du CNSMDP, dans la classe d’Yves Nat.  Le don, composé de partitions pour piano et de photographies, comporte des manuscrits de la donatrice.

COSTAGLIOLA, Carmen
19…-…
« Fonds Eleuthère Lovreglio »
Nièce du compositeur Eleuthère LOVREGLIO * et donatrice, en 2010, des manuscrits du musicien à la médiathèque Hector Berlioz.

DAO,, Nguyen Thien    
1940-2015
« Bibliothèque NT Dao »
Compositeur, librettiste et metteur en scène. - Ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.  Partitions classique et contemporain, orchestre, musique de chambre, opéras, 33 T, livres , périodiques, manuscrits. Le don comporte en particulier les manuscrits ou copies de manuscrits de nombreuses œuvres du compositeur.

        
DARASSE, Xavier
1934-1992
« Fonds Xavier Darasse »
Organiste et compositeur, directeur du Conservatoire en 1991 et 1992.  Manuscrits musicaux sous forme de dossiers comprenant, pour chaque œuvre, esquisses, brouillons, copie au propre, éventuellement éditions annotées, programmes, lettres de commande…). 40 dossiers d’œuvres + 4 dossiers généraux (premières œuvres, musiques de films, musiques pour l’église, musiques pour ensemble de cuivres). Dossier sans inventaire. Don  en 2001 de la famille (sa veuve, Geneviève Darasse, et ses trois enfants), par l’intermédiaire de Gilbert Amy.


DAVID José
1913-1993
« Fonds José David »
Compositeur vendéen. Entré au Conservatoire de Paris en 1933 dans la classe d'harmonie de Paul Fauchet, de fugue de Simone Plé-Caussade et de composition d'Henri Büsser. Il a également suivi les cours de Maurice Emmanuel (histoire de la musique) et de Marcel Dupré (orgue). Après le décès de Paul Fauchet en novembre 1937, il est passé dabs la classe d’harmonie de Jacques de la Presle. En 1965 il est nommé membre du jury des concours d’harmonie du Conservatoire de Paris puis, deux ans plus tard, professeur de la classe de préparation au professorat. Le don, effectué par Magali Goimard, se compose d’un ensemble de documents manuscrits relatifs à la pédagogie (déchiffrages, dictées musicales, sujets, fugue… )
        
DEMILLAC, Francis-Paul
1921-2014
« Fonds Francis-Paul Demillac »
Compositeur.et violoniste. Initialement violoniste, obligé par les vicissitudes de la vie de se recycler plusieurs fois, il a été encouragé dans la voie de la composition par Louis Aubert et Guy Ropartz.  Manuscrits de ses  compositions et correspondance" Don de l’ensemble de son œuvre musical manuscrit, entré en deux fois (2000 et 2002). Dossier avec correspondance et inventaire du premier don. Article de Benoît Menut dans le Journal du Conservatoire (n° 1 de 2003 ?). 
        
DESCAVES, Lucette    
1906-1993
« Legs Lucette Descaves »
Pianiste. Parallèlement à son activité pédagogique, elle a mené une carrière de concertiste sous la direction de chefs d'orchestre tels que Philippe Gaubert, Charles Munch, Pierre Dervaux et André Cluytens.  Dossier comportant un inventaire de la collection, fait chez elle apparemment en 1988, donc 5 ans avant son décès. Aux archives, enveloppe contenant 2 lettres manuscrites de 1928 et 1950 remises par Mme Lucette Descaves." A la médiathèque, deux dossiers regroupant des affichettes et articles de presses relatifs à la carrière de l’artiste.

DESCOURS, Danielle    
1920-2011-
« Don Dany Descours »
Elève au Conservatoire dans les années 1930, premier prix de piano en 1938.  Fonds entré au Conservatoire en 2011, donné par la fille de Dany Descours. Trois photos dédicacées et signées par Ginette Doyen, Lazare Lévy et Isidore Philipp. Lettres de Lazare Lévy et d’Isidore Philipp reçues par Dany Descours.


DEVRIES-LESURE, Anik 
1938-2021 
« Bibliothèque Anik Devries-Lesure »
Musicologue, elle a effectué toute sa carrière professionnelle au C.N.R.S. (1966-2003) collaboratrice du RISM. Spécialiste de l’histoire de l’édition musicale en France, avec son mari François Lesure. Don effectué par sa sœur, Muriel Devriès-Mennesson, d’un ensemble de 72 livres, 65 disques Pyral, 75 bandes magnétiques et cassettes audio et d’un buste en plâtre. Le fonds audio concerne les œuvres du compositeur Ivan Devries (père d’Anik et arrière-petit-fils de Théophile Gautier). 

DUFOURCQ, Norbert    
1904-1990
« Fonds Norbert Dufourcq »
Musicologue, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de 1941 à 1975.  Don en 1991 de sa bibliothèque de travail : 1.200 livres, environ 500 numéros de périodiques, 1.200 partitions dont beaucoup de musique d’orgue (édition Bach annotée par Alexandre Guilmant) et 1.768 disques microsillons. Le reste de sa collection a été donnée, semble-t-il, à la bibliothèque du CNAM (documentation sur la facture d’orgue) et à la bibliothèque municipale du Mans (correspondance, manuscrits). Dossier complet. Bibliographie : L’orgue : cahiers et mémoires de n° 49-50 (1993). Partitions orgue, mélodies chant-piano, chœurs, brochures, coupures de presse, tirés à part (nombreux envois autographes), fichier 33 T"

DUPUY-MARTIN, Flore
19…-…
« Bibliothèque Frédérick Martin »
Pianiste. Donatrice de la Bibliothèque Frédérick Martin en 2016.


DUVERNOY, Alphonse
1842-1907
« Fonds Viardot-Duvernoy »
Pianiste et compositeur.  Manuscrits autographes de ses œuvres (environ 250). Pas de dossier. Choix de manuscrits musicaux de Pauline VIARDOT * et de son gendre, Alphonse DUVERNOY, accompagnés de quelques éditions. Provenant des descendants de Marianne DUVERNOY (1854-1919), fille cadette de Pauline et Louis VIARDOT, le fonds est essentiellement constitué des manuscrits musicaux de son époux Alphonse DUVERNOY (1842-1907), compositeur et professeur de piano au Conservatoire, et d'éditions ou de manuscrits autographes - la plupart tardifs et parfois inédits - d'œuvres de sa mère, Pauline VIARDOT.  Quelques manuscrits portent le nom de Pauline QARCIA, Un recueil ancien de musique vocale espagnole avec accompagnement de guitare, non daté, provient manifestement du père de cette dernière (et grand-père de Marianne), le chanteur et pédagogue renommé Manuel GARCIA (1775-1832)."

        
EINHORN, Aviva
1958-…
« Fonds Nadia Boulanger »
Née en Belgique. - Premièr prix de direction d'orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle est encore au début des années 80 la seule femme chef d'orchestre à faire une carrière internationale.  Le don rassemble les archives de ses cours avec Nadia BOULANGER *.

ERMEND-BONNAL, Joseph
1860-1944
« Don Joseph Ermend-Bonnal »
Joseph Ermend Bonnal, dit Ermend Bonnal, également connu sous le pseudonyme de Guy Marylis, est né à Bordeaux le 1er juillet 1880, mort à Bordeaux le 14 août 1944. Il entre au Conservatoire de Bordeaux en 1892, dans la classe de piano de Gaston Sarreau, trois ans plus tard, à l'âge de 15 ans, il est suppléant à l'orgue de l'église Saint-Pierre de Bordeaux. En 1897, est admis dans la classe de piano de Charles-Wilfrid Bériot au Conservatoire national supérieur de Paris. Attiré par l'orgue, il intègre par la suite, la classe d'Alexandre Guilmant, et celle de composition de Gabriel Fauré, où il croise Florent Schmitt, Albert Roussel, Maurice Ravel et Paul Ladmirault. Il partage avec Nadia Boulanger, avec laquelle il restera très lié sa vie durant, un premier accessit. Il adopte le pseudonyme de Guy Marylis, pour ses tangos et fox-trots ou autres. Il accompagne également les films muets. En 1904, il quitte le Conservatoire pour se perfectionner auprès de Charles Tournemire et de Louis Vierne. En 1920, il est nommé à la demande de Gabriel Fauré, membre du jury des concours d'orgue au Conservatoire national de Paris, et remporte le concours pour le poste de professeur d'orgue du Conservatoire de Strasbourg, mais le résultat est annulé par la municipalité, qui ne veut pas à ce poste un catholique pratiquant. Le 31 mars 1921, il est nommé, par arrêté, directeur du Conservatoire national de musique de Bayonne, après la démission de Constant Stiévenard. Par arrêté du 18 décembre 1941, il est nommé inspecteur de l'enseignement musical, pour une durée de cinq ans. Au cours d'un voyage, alors qu'il rencontrait le Quatuor CALVET * à Saint Sever, il meurt à Bordeaux le 14 Août 1944.  Le don est composé des archives de l’Association des amis d’Ermend-Bonnal.

FAUQUET, Joël-Marie
1942-…
« Fonds Delphin Alard »
Musicologue. Donateur, en particulier, du fonds Delphin ALARD *

FERRAN, Jean-Michel
19…-…
« Fonds Ginette Keller »
Chef d’orchestre, pianiste, compositeur et musicologue. Diplômé du CNSMDP et de l’Université Paris X Jean-Michel Ferran a dirigé le Conservatoire Paul Dukas à Paris,   Donateur des partitions du fonds Ginette KELLER * en 2011.

FORGET, Nathalie    
19..-…
« Collection Jeanne Loriod, don Nathalie Forget »
Nathalie Forget a reçu le premier prix d'ondes Martenot à l'unanimité du CNSM de Paris (classe de Valérie Hartmann-Claverie). Elle est également titulaire d’une maîtrise de philosophie de la musique sur Olivier MESSIAEN et d’un master en arts plastiques. Depuis 2016 elle est professeur d’ondes Martenot au CNSM de Paris.  Don composé de cassettes audio, bandes magnétiques, coupures de presse, photos : répertoire ondes Martenot.
        
FURST, Janos    
1935-2007
« Bibliothèque Janos Fürst »
Chef d'orchestre et violoniste. - Professeur au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris. - Directeur des études orchestrales au Royal College of Music de Londres.  
Acquisition en 2010 d’une partie de la bibliothèque du chef d’orchestre et professeur au Conservatoire : lot d’ouvrages sur la direction d’orchestre et des interprètes ; plusieurs centaines de partitions dont de nombreux conducteurs, la plupart annotées. Importante représentation de la musique scandinave et anglo-saxonne de la fin du XXème siècle.

GALLOIS-MONTBRUN, Raymond    
1918-1994
« Fonds Raymond Gallois-Montbrun »
Compositeur. Directeur du Conservatoire de 1962 à 1983.  Don de certains de ses manuscrits (musiques de film, d’émissions ?) et de la correspondance les accompagnant.

GALLON, Noël
1891-1966
« Don Noël Gallon »
Professeur de solfège, puis de contrepoint et fugue au Conservatoire de Paris.  Environ un millier de documents (livres et partitions) : beaucoup de méthodes et ouvrages pédagogiques, ses propres œuvres éditées et quelques manuscrits autographes avec le matériel.

GARCIA, Manuel
1775-1832
« Fonds Viardot-Duvernoy »
Chanteur et pédagogue, père de Pauline VIARDOT *. Le fonds Viardot-Duvernoy comprend notamment un recueil ancien de musique vocale espagnole avec accompagnement de guitare, non daté.


GARTENLAUB, Odette
1922-2014
« Fonds Odette Gartenlaub »
Compositrice, pianiste et pédagogue. Prix de Rome en 1947. Titulaire de la classe de solfège du Conservatoire de Paris à partir de 1962, elle y enseigne jusqu’à sa retraite en 1989. En 1983, elle est la première présidente de l’Association des professeurs de formation musicale (APFM). Le don effectué par sa fille Pascale Haultier se compose de manuscrits autographes, de livres et de partitions de sa bibliothèque et de documents pédagogiques.

 

GASTAUD, Michel    
19..-….
« Don Michel Gastaud »
Percussionniste. Soliste à l’Opéra de Paris.  Partitions en manuscrit et photocopies d’œuvres de son répertoire

GERARD, Yves
1932-2020
« Bibliothèque Yves Gérard »
Musicologue. Professeur au CNSMDP depuis 1982. Don vers 1995 d’un ensemble de travaux universitaire le plus souvent réalisés sous sa direction, don en 2019 d’une collection de vinyles, don en 2020 du reste de ses archives, bibliothèque et discothèque.

GOUNOD, Charles
1818-1893
« Correspondance Charles Gounod »
Compositeur.  Copies de plusieurs milliers de lettres reçues ou envoyées par Charles Gounod, en photocopie avec inventaire (fonds Jean MONTGREDIEN * ou numériques (fonds Jean-Pierre GOUNOD).

GOUNOD, Jean-Pierre
1919-…
« Correspondance Charles Gounod, fonds Jean-Pierre Gounod »
Arrière-petit-fils de Charles GOUNOD, JPG est né en 1919. Dans sa jeunesse il a étudié le piano avec Marguerite Long. Diplomé de HEC, a évolué tout au long de sa carrière à Saint-Gobain. Il a vécu en France, en Italie et en Belgique. Il a permis l’archivage numérique d’une partie importance de la « correspondance Charles GOUNOD » par la médiathèque Hector Berlkioz.

GOUTE, Robert
…-…
« Don Robert Goute »
"Fondateur de l’Association internationale de l’École française de tambour.  Don en 2002 de sa collection privée de méthodes, recueils et manuels français et étrangers de tambour (environ 300 volumes comprenant également de la littérature pour clairon, trompette et trompe de chasse), complétée d’un ensemble de 180 enregistrements sonores rares. Sa collection de tambours a été donnée au Musée de la musique. Article dans le Journal du Conservatoire (n° 1 de 2003 ?)"

GRIMBERT, Jacques
1929-2019
« Don Jacques Grimbert »
Fondateur du Chœur et Orchestre de Paris Sorbonne en 1974, exerce les fonctions de directeur artistique de Musique en Sorbonne jusqu'en 2008. Don d’un ensemble de livres et de partitions (une partie annotées) essentiellement de musique pour chœur, par ses enfants.


GRISEY, Gérard
1946-1998
« Don Gérard Grisey »
Il étudie la musique au Conservatoire de Trossingen (1963-1965) avant d’intégrer le Conservatoire de Paris où il recevra une formation classique (diplômes en harmonie, contrepoint et fugue, où il excelle, en histoire de la musique et accompagnement au piano). En même temps qu’il fréquente la classe de composition d’Olivier Messiaen (1968-1972), il suit l’enseignement d’Henri Dutilleux à l’École normale de musique (1968) et s’initie aux techniques de l’électroacoustique avec Jean-Étienne Marie (1969).Il occupe la Villa Médicis de 1972 à 1974. En 1973, Grisey prend part à la fondation de l’ensemble l’Itinéraire. À partir de 1982, il a une activité soutenue en tant que pédagogue, d’abord en Californie à Berkeley jusqu’à 1986, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il enseigne l’orchestration puis la composition.Il meurt le 11 novembre 1998 d’une rupture d’anévrisme. * Don d’un ensemble d’ouvrage répartis entre imprimés, imprimés (technique musicale) et partitions. Don effectué en septembre 1999."

HAGEN, Victoria von
19…-…
« Fonds René Leibowirz »
Donatrice des néocopies qui constituent le fonds René LEIBOWITZ * au CNSMDP, vers 1985.

HARTMANN-CLAVERIE, Valérie    
19…-…
« Collection Jeanne Loriod, don Hartmann-Claverie »
Née à Paris, Valérie HARTMANN-CLAVERIE a étudié le piano, la harpe, les ondes Martenot et la musique de chambre tout en poursuivant ses études générales. Elle paracheva sa formation dans la classe d’ondes Martenot de Jeanne LORIOD au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Valérie HARTMANN-CLAVERIE a été membre du Sextuor Jeanne LORIOD * de sa fondation en 1974 à 1995. En 1996, elle a créé le quatuor « Ondes de Choc ». Parallèlement à sa carrière de soliste, Valérie HARTMANN-CLAVERIE enseigne les ondes Martenot au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.  Don d’un onds de partitions pour ondes Martenot, liées pour beaucoup à l'enseignement de Jeanne Loriod. Le don initial en 2010 a reçu un important complément en février 2018, , accompagné également d’un inventaire. Avec les dons de Pascale ROUSSE-LACORDAIRE et de Nathalie FORGET, les dons Hartmann-Claverie complètent la collection Jeanne LORIOD * et le fonds Maurice MARTENOT *.

HOLMES, Augusta
1843-1903
« Legs Augusta Holmes »
Compositrice française d'origine britannique et irlandaise. Imprégnée de Richard Wagner, qu'elle rencontre à Tribschen, elle écrit elle-même les textes de ses mélodies, oratorios, symphonies vocales, et de son opéra La Montagne noire. Don de manuscrits de ses œuvres musicales et poétiques. 

JAËLL, Marie
1848-1925
« Fonds Marie Jaëll »
Marie Jaëll, née Trautmann, pianiste, compositrice et pédagogue française. Don d’un ensemble de 39 partitions (photocopies d’éditions et de manuscrits conservés à la Bibliothèque nationale de l’Université de Strasbourg : seulement 7 éditions originales), 4 livres, 3 brochures. Don de l’Association Marie Jaëll de Paris avec un inventaire pièce à pièce. Comprend de la musique pour piano, pour chant et piano, pour violon et piano, violon solo et alto solo.

JAMEUX, Dominique
1939-2015
« Bibliothèque Dominique Jameux »
Musicologue, producteur de radio et écrivain français. Il a fondé et dirige la revue Musique en jeu, entre 1970 et 1978. Il a consacré des ouvrages à Richard Strauss et Alban Berg et Pierre Boulez. Don en novembre 2018 par Marie-Louise Sasia, sa veuve, de la bibliothèque de Dominique Jameux (livres et partitions) et d’archives personnelles de l’écrivain : correspondances, archives de la revue Musique en jeu, manuscrits.


JANKELEVITCH, Vladimir
1903-1985
« Fonds Vladimir Jankelevitch »
Philosophe  Acquisition, en 2004 et 2005, d’une partie de la bibliothèque musicale du philosophe, soit l’ensemble de ses éditions de musique non françaises : environ 2.000 documents (dont plus de 600 de compositeurs russes), essentiellement de musique de piano. Partitions piano classique + compositeurs russes et pays de l’est"


JOHNSON, James
1946-…
« Fonds James Johnson » 
Baryton et chef d’orchestre américain né en 1946.  Partitions.(environ 173 au moment du don) données par M. Morin. Le don est complété par un classeur contenant les fiches programmes des représentations données au Lyric Opera of Chicago. L’année de la représentation a été ajoutée au stylo sur la plupart des fiches. Les premières pages du classeur comportent des dédicaces des anciens collègues du chef d’orchestre

JOLIVET, André
1905-1974
« Fonds André Jolivet »
Compositeur. Elève de Paul Le Flem et d’Edgar Varèse. Cofondateur en 1936 du groupe « La jeune France » avec Olivier Messiaen, Jean-Yves Daniel-Lesur et Yves Baudrier. Directeur musical de la Comédie française de 1945 à 1959, il fonde le Centre Français d'Humanisme Musical à Aix-en-Provence en 1959, et en 1961, il enseigne la composition au Conservatoire de Paris. Le fonds se compose d'un ensemble de manuscrits musicaux et de correspondances acquis par le CNSMDP dans le cadre d'une opération de financement participatif en 2016 et a été enrichi de dons par sa fille Christine Jolivet d’ D’épreuves corrigées de la main du compositeur.

JOLY, Denis
1906-1965
« Fonds Denis Joly »
Compositeur, pianiste et chef d'orchestre. A été directeur des écoles de musique de Nîmes puis de Saint-Etienne.  Fonds de partitions donné par Georges Joly, fils du compositeur : partitions, copies de ms autographes, correspondances et articles de presse. Inventaire tapuscrit établi en 1992

JOLY, Georges
19…-…
« Fonds Denis Joly »
Fils du compositeur Denis JOLY * et donaterur des manuscrts du musician à la médiathèque en 1992.

KELEMEN, Miklo
19… - …
« Don Silvia BIDEGAIN »
Une oeuvre manuscrite de cet auteur en collaboration avec Miklo SPAREMBLEK, Le héros et le double (1959-1960), est présente dans le don Silvia BIDEGAIN *.

KANTUSER, Bozidar
1923-1999
« Bibliothèque Bozidar Kantuser »
Compositeur. Fondateur en 1968 de la Bibliothèque internationale de musique contemporaine (BIMC) qui a réuni un fonds de 23 000 partitions et de 3 700 compositeurs originaires de tous les continents A la mort du compositeur, la bibliothèque est rebaptisée « Bibliothèque Bozidar Kantuser ». Temporairement hébergée au CNR de Paris, elle a fait en 2006 l’objet d’un dépôt à la médiathèque Hector Berlioz qui en assure depuis lors la conservation et la gestion.


KELLER, Ginette
1925-2010
« Fonds Ginette Keller »
Compositrice. Premier Grand Prix de Rome. A été professeur d'analyse musicale au CNSMDP et à l'ENS.  Don de manuscrits et partitions de la compositrice effectués par Jean-Michel FERRAN * en 2011. Inventaire établi par le donateur.

KLEIN, Axel
19…-…
« Fonds Joseph et George O’Kelly »
Musicologue. Spécialiste de la musique irlandaise. Donateur des copies numériques de partitions des musiciens français d’origine irlandaise George et Joseph O’KELLY *.

LANGEVIN ; Paul-Gilbert    
1933-1983
« Don Paul-Gilbert Langevin »
Musicologue spécialiste de Bruckner.  Don de sa discothèque (1.560 microsillons essentiellement de musique romantique et post-romantique, comportant de nombreux enregistrements d’Europe du Nord (Scandinavie) et de l’Est, avec de véritables raretés (Schubert, en particulier)) et de sa bibliothèque musicale (environ 650 partitions). Dossier ne comportant que l’inventaire du fonds de partitions."


LANGLOIS, Jacques    
1903-1996
« Fonds Jacques Langlois »
Mélomane. Pianiste, organiste et compositeur.  Don de l’ensemble de sa bibliothèque, soit environ 2.000 à 3.000 documents : livres, périodiques et partitions, en excellent état (dont quelques éditions anciennes), ainsi que les manuscrits autographes de son œuvre musical.
Inventaire dans dossier.

LAVOIX, Claude
1942-2017
« Bibliothèque Claude Lavoix »
Pianiste. A notamment collaboré comme accmpagnatrice et conseillère artistique à la Péniche Opéra.  Don par sa fille Charlotte LAVOIX * en mai 2017 . Plusieurs centaines de partitions, 110 CD, ainsi que des archives liées à la Péniche-Opéra (matériels préparatoires aux spectacles : photocopies de partitions, programmes, etc). Une partie de la bibliothèque a été dispersée auprès de ses élèves.

LEIBOWITZ, René    
 1913-1972
« Fonds René Leibowitz »
Compositeur et chef d'orchestre. Théoricien de la musique.  Don en 1985 de ""néocopies"" de ses manuscrits musicaux : environ 150 partitions.  Le dossier contient deux courriers de Mme Victoria von HAGEN * (1985) détaillant les circonstances de la transmission du don et un inventaire des copies de manuscrits.

LETOCART, Henri    
1866-1945
« Don Henri Letocart »
Compositeur et organiste. A étudié au Conservatoire à partir de 1885 dans les classes d'orgue de César Franck et de composition d'Ernest Guiraud.  Don par Mme Barreau de lettres adressées à Henri Letocart, organiste à Saint-Pierre de Neuilly (1866-1945)

LIDO, Serge
19… - …
« Don Silvia Bidegain »
Photographe, époux d’Irène Lidova. Anciens possesseurs des documents du don Silvia BIDEGAIN *

LIDOVA, Irène
19… - …
« Don Silvia Bidegain »
Journaliste et épouse de Serge LIDO, photographe. Anciens possesseurs des documents du don Silvia BIDEGAIN * Le nom d’Irène Milova est moins connu que celui de son époux. Il semble qu’elle ait été programmatrice de spectacles. Elle est mentionnée par Eduardo Salavista dans Dancar la vida (Memorias) éditions D.Quixote, 2012 [consulté via Google Livres, pas de pagination].

LORIOD, Jeanne
1928-2001
« Collection Jeanne Loriod »
Musicienne et enseignante, pianiste et ondiste. Elle étudie le piano au CNSMDP avec Lazare Lévy et les ondes Martenot avec le créateur de l'instrument. En 1950, elle fonde le quatuor, puis le sextuor d'Ondes Martenot, et en 1974, le Sextuor d'ondes Jeanne Loriod. À partir de 1970, elle enseigne au Conservatoire de Paris, succédant à Maurice MARTENOT . Fonds sur les ondes Martenot, donné d’abord par sa sœur Yvonne Loriod-Messiaen, puis par Valérie HARTMANN-CLAVERIE * et Pascale ROUSSE-LACORDAIRE * et, plus récemment par Nathalie FORGET *. Nombreuses copies de manuscrits. Manuscrits et photocopies de manuscrits ou éditions : répertoire ondes Martenot. Cassettes audio, bandes magnétiques, coupures de presse, photos : répertoire ondes Martenot."  Ce fonds est très proche, par son contenu, du fonds Maurice MARTENOT *.

LOUCHEUR, Raymond
1899-1979
« Fonds Raymond Loucheur »
Compositeur et chef d'orchestre. Prix de Rome en 1928. Directeur du Conservatoire de 1956 à 1962.  Don en 1989 de ses manuscrits autographes, avec brouillons et néocopies et de bandes enregistrées. Dossier avec inventaire. Inventaire numérisé.


LOVREGLIO, Eleuthère
1900-1972
« Fonds Eleuthère Lovreglio »
 Compositeur.  Manuscrits de ses compositions. Don effectué en 2010 par sa nièce Carmen Costagliola. Le dossier comporte un catalogue des œuvres du compositeur.

        
MACARI-LEPEUVE, Marcelle
19..-……
« Fonds Marcelle Macari-Lepeuve »
Compositrice et organiste. A étudié avec Maurice Duruflé de 1948 à 1952.   Manuscrits de ses compositions
MAGGIE, Dinah
1903-1989
« Bibliothèque CIDD – Fonds Dinah Maggie »
Critique de danse française d'origine russe. (…) Très active dans la Résistance, elle participe à la fondation du quotidien Combat, où commence son activité de critique, poursuivie au Quotidien de Paris. (…) Elle soutient, dès la Libération, la danse moderne qu'alors peu de journalistes acceptent vraiment (conférencière notamment à Danse et Culture). De 1954 à 1968, elle anime le Théâtre d'Essai de la danse qui, par ses manifestations, contribue largement au développement de la danse *contemporaine en France et permet à nombre de jeunes chorégraphes de se faire connaître. » (Dictionnaire de la danse, Larousse - en ligne].  Articles, extraits de presse et manuscrits. Cet ensemble de documents fait partie de la Bibliothèque CIDD *. 

MARKEVITCH, Igor
1912-1983
« Don Igor Markevitch »
Chef d'orchestre.  Don en 1984 de sa discothèque, soit 179 microsillons dont beaucoup de musique russe et les enregistrements dirigés par lui-même. Pas de dossier (sans doute au département de la Musique de la BnF, car le fonds est entré à la même date que sa bibliothèque dans cette institution)."

MARTENOT, Ariane
19…
« Don Ariane Martenot »
Professeure de formation musicale au Conservatoire de Saint-Denis, présidente de la Fédération des enseignements artistiques Martenot. Don en 2023 d’un ensemble de bandes magnétiques, cassettes audio et disques Pyral. Les bandes contiennent principalement des enregistrements de cours de


MARTENOT, Maurice    
1890-1980
« Fonds Maurice Martenot »
Musicien, pédagogue. Créateur des ondes Martenot. A enseigné au Conservatoire de Paris.
Manuscrits et éditions : répertoire ondes Martenot.  Don effectué par son fils, Jean-Louis Martenot. Le don comporte notamment diversess transcriptions de pièces du répertoire classique pour ondes Martenot ; un « Répertoire des Œuvres pour l’orchestre d’ondes Martenot » (carnet manuscrit) ; divers essais de transcription de pièces de Debussy (L’île joyeuse, Nocturnes, Children’s Corner…) Les transcriptions sont accompagnées des éditions sur lequel Martenot s’est appuyé.  Une partie du fonds a été sévèrement endommagée du fait de leur conservation dans une cave inondable. Les éditions utilisées par Maurice Martenot n’ont pu être conservées dans leur totalité du fait de leur dégradation.


MARTIN, Frédérick    
1958-2016
« Bibliothèque Frédérick Martin »
Compositeur. Prix de Rome en 1989, il séjourne à la Villa Médicis en 1991 et 1992. Remarqué pour son style très personnel, son catalogue compte quelque 166 œuvres dont une grande partie reste inédite. Auteur d’un ouvrage sur le black metal, il a également contribué à des revues telles que Musica Falsa ou Obsküre.  Don par son épouse Flore DUPUY-MARTIN *, en 2016, de la bibliothèque musicale du compositeur : 700 partitions, 2 000 CD et 150 livres. Partitions classique et contemporain, orchestre, musique de chambre, opéras, CDs, livres , périodiques "


MATSUYAMA, Yoshinori
1891-1974?
« Don Maurice Bellecour »
Musicien et calligraphe. En tant que ténor, a officié au Théâtre impérial de Tokyo. Le don Maurice BELLECOUR* comprend un ensemble de pièces composées par ce musicien, dont plusieurs partitions illustrées de calligraphies.de sa main.

MESSIAEN, Olivier    
1908-1992
« Legs Olivier Messaien »
Compositeur, organiste et pianiste. Membre de l'Institut, Académie des beaux-arts, section de composition musicale.Olivier Messiaen entre à l’âge de onze ans au Conservatoire de Paris en 1919 pour étudier le piano et les percussions. Il a notamment comme professeurs Maurice Emmanuel et Marcel Dupré pour l’improvisation et l’orgue, Paul Dukas pour la composition et l’orchestration. Il devient professeur d'harmonie au Conservatoire en 1942, Sa classe d'analyse musicale devient classe de composition en 1966.  Une partie de sa bibliothèque musicale : 850 partitions (certaines dédicacées d’auteurs contemporains, 22 manuscrits contemporains et musique de piano annotée par Yvonne Loriod), 75 livres.  Legs entré en trois fois (1994, 1996 et 2000).

MICHELIN, Bernard    
1915-2003
« Fonds Bernard Michelin »
‘Violoncelliste. Professeur au Conservatoire de Paris.  Archives personnelles (jurys de concours, concerts...) données par sa veuve en 2005 et acquisition de deux manuscrits créés par lui. Correspondance, archives, programmes de concert, 33 T"

MISRAKI, Paul
19… - …
« Don Silvia Bidegain »
Compositeur, auteur de musiques de films et de chansons à succès. Dépôt de l’ensemble de ses manuscrits musicaux par son fils, Christophe Misrachi.


MONGREDIEN, Jean    
19..-…
« Correspondance Gounod »
Musicologue. - Professeur émérite à l'Université de Paris IV-Sorbonne (en 2001)  Donateur d’une partie importante de la Correspondance GOUNOD * conservée à la médiathèque Hector Berlioz sous forme numérisée.


OLIVIER, Antje    
19…-…
« Don Antje Olivier »
Chercheuse et journaliste allemande, fondatrice des Archives européennes pour la musique des femmes.  Don en 2002 de sa propre collection autour de ce thème (quelques livres, 177 partitions et 42 CD). Article dans le Journal du Conservatoire (n° 1 de 2003 ?). Le dossier comporte l'inventaire du don ainsi qu'une liste d'œuvre avec mention ms : « ne figure pas dans nos collections ».

O’KELLY, George
1831-1914, 
« Fonds Joseph et George O’Kelly »
La famille O’Kelly est une famille musicale française d’origine irlandaise du XIXe siècle.Il s’agit d’un échange de partitions numérisées contractées en 2011 entre la médiathèque et Axel Klein, musicologue spécialiste de la musique irlandaise. La collection comporte 27 partitions numérisées (19 pièces de Joseph et 8 pièces de George).

O’KELLY, Joseph
1828-1885
« Fonds Joseph et George O’Kelly »
Voir George O’KELLY *.

O’MEARA, Camille    
1826-1907
« Fonds Camille O’Meara »
Pianiste. Elève de Frédéric Chopin, elle a également enseigné le piano.  Ensemble de partitions lui ayant appartenu, fréquemment annotées

PHILLIP, Isidore
1863-1958
Pianiste et compositeur français d’origine hongroise. Il a enseigné au Conservatoire de Paris de 1893 à 1934 puis au Conservatoire de New York de 1941 à 1956.  Don de trois lettres manuscrites adressées par Isidore Philipp à Marie Ruemmeli, pianiste, tante de la donatrice. Ces documents sont dans des enveloppes adressées à Sophie Toutée, ancienne responsable des archives.  Don de Madame Edmond Wellhoff, nièce par alliance d’Isidore Philipp : un document écrit liste l’ensemble des objets de ce don composé de photographies, articles de presse, papiers personnels d’Isidore Philipp, lettres autographes adressées à Philipp par le docteur Schweitzer."


PINCHERLE, Marc    
1888-1974
« Don Marc Pincherle »
Musicologue et critique musical. Spécialiste de l’histoire du violon, de la harpe et du concerto.  Don par son épouse en 1974 de sa collection de disques, soit 1746 unités (musique classique occidentale). Dossier avec courrier de remerciements."

POULTEAU, Pierre    
19…-…
« Fonds Pierre Poulteau »
Flûtiste à bec.  Manuscrits autographes de ses œuvres (dont musiques de films). Disques.

PUIG-ROGET, Henriette
1910-1992
« Fonds Henriette Puig-Roget »
Pianiste, organiste et compositeur. Professeur d’accompagnement au Conservatoire de 1957 à 1979.  Bibliothèque musicale entrée, d’une part en 1993 (environ 1.760 documents), puis en 2007. Fonds très important de partitions pour piano, mais aussi d’orgue, de musique de chambre, des mélodies, des ouvrages pédagogiques et quelques matériels d’orchestre. Nombreux documents annotés.
        
REUCHSEL, Eugène
1900-1988
« Don Eugène Reuchsel »
Compositeur et pianiste.  Don à la bibliothèque du Conservatoire de Paris en souvenir de son premier prix et prix d’excellence en 1916  d’une lettre autographe de Liszt du 30 mai 1861, sous cadre et d’un livre d’or consacré à la vie artistique d’Eugène Reuchsel, de 1900 à 1981.

RIEUNIER, Jean-Paul    
1933-1992
Compositeur, professeur-animateur, chargé de la diffusion de la musique contemporaine au Conservatoire dans les années 1970-1980.  Don de son matériel pédagogique, avec copies de manuscrits. Manuscrits et photocopies de compositions de ses élèves"


ROCHEMAN, Catherine
19…-…
« Fonds Lionel Rocheman »
Donatrice en 2017 du fonds Lionel ROCHEMAN *.

ROCHEMAN, Lionel
1928-…
« Fonds Lionel Rocheman »
Acteur, chanteur~et écrivain. Critique littéraire et musical à « Actualité juive hebdo ».  Livres sur la musique, 33 tours. Partitions de musiques traditionnelles et folkloriques yiddish et françaises. Don effectué parCatherine Rocheman

ROLLIN, Monique
1927-2002
« Legs Monique Rollin »
Musicologue et interprète. Ancienne directrice scientifique du Corpus des luthistes français.  Legs entré en 2005 de sa bibliothèque et de ses documents de travail sur les sources du répertoire de luth : livres, partitions, fichiers (dépouillements de manuscrits), archives (émissions radiophoniques, articles, travaux de recherche), microfilms.

ROUSSE-LACORDAIRE, Pascale    
19…
« Collection Jeanne Loriod, don Pascale Rousse-Lacordaire »


SALLES, Robert    
1933-1992
« Don Robert Salles »
Violoncelliste, membre du Quatuor Pascal de 1941 à 1967. "Environ 600 partitions (musique pour violoncelle et musique de chambre avec cordes, presque totalement annotées). Le don se compose de partitions piano classique, musique de chambre, violon-piano et violoncelle-piano, manuscrits"
        
Salomon    Monique    
        
SAMUEL-ROUSSEAU, Marcel    
1882-1955
« Fonds Marcel Samuel-Rousseau »
Compositeur. Professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris (1916-1952) et directeur artistique de l'Opéra de Paris (1942-1944). Membre de l'Institut, Académie des Beaux-Arts (élu en 1947). Le don se compose d'un ensemble d'oeuvres musicales manuscrites et imprimées.  Compositeur. Professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris (1916-1952) et directeur artistique de l'Opéra de Paris (1942-1944). Membre de l'Institut, Académie des Beaux-Arts (élu en 1947). Le don se compose d'un ensemble d'oeuvres musicales manuscrites et imprimées.      
    
SCHAEFFNER, André    
1895-1980
« Don André Schaeffner »
Anthropologue et ethnomusicologue, A notamment dirigé le département d'ethnomusicologie du Musée de l'Homme. Don en 1981 de sa discothèque, soit 572 microsillons, dont 135 documents rares de nature ethnomusicologique et datant des années 1950 (Afrique, en particulier), le reste étant constitué de musique classique occidentale.

        
Serebrinsky    Tito    1937-1990
        
        
SPAREMBECK, Miklos
19… - ….
« Don Silvia Bidegain »
Une oeuvre manuscrite de cet auteur en collaboration avec Milko KELEMEN, Le héros et le double (1959-1960), est présente dans le don Silvia BIDEGAIN *.


Thomas, Marcel
    

Touche    Jean-Claude    1926-1944

Viardot    Pauline    1821-1910
        

        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        
        

Tristan Murail, Mach 2:1 pour 6 ondes Martenot, détail