Une anthologie du violoncelle seul de 1680 à nos jours
Si l'on évoque le répertoire pour violoncelle seul, il est difficile de ne pas penser spontanément aux célèbres Suites de Johann Sebastian Bach... Un monument si imposant qu'on en oublierait presque que, du XVIIIe siècle à nos jours, de nombreux autres compositeurs se sont confrontés au défi d'écrire pour cet instrument sans autre accompagnement que sa propre richesse harmonique et timbrique.
Valérie Aimard, violoncelliste et professeur de musique de chambre au CNSMDP, a entrepris de mettre en lumière ces oeuvres, pour la plupart originales (mais parfois aussi transcrites) en les diffusant sur sa chaîne Youtube Only Cello.
Valérie Aimard joue "Vier kurze Etuden" de Bernd Aloïs Zimmermann
Une initiative qui offre un bel ensemble de ressources et surtout un trésor d'écoute pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leur connaissance de ce répertoire... d'autant que la réalisation et la prise de son ont fait l'objet d'une attention particulière.
Pour les violoncellistes qu'inspireraient quelques-unes des pièces proposées par Valérie Aimard, la sélection thématique ci-dessous recense les partitions présentées par Valérie Aimard sur sa chaîne et disponibles, au prêt ou à la consultation, à la médiathèque Hector Berlioz..