Lien retour
Voir, lire et danser
Date et heure de la manifestation
Estelle Corbière et Olivier Bioret , professeurs de notation Laban, accompagnés de leurs étudiants, nous convient à découvrir leur travail et les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l’expérience de la lecture et de la danse.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Illustration : Raphaël Cottin, Signes de direction - https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=47645495
Au programme :
Carnets d'écriture. - Zerbeline Méchain
Comment s'y prend un notateur pour établir une partition ? A travers l'exemple de la pièce du chorégraphe néo-classique Fabio Lopez en cours d'écriture, les enjeux d'un travail de notation d'oeuvre seront explorés : Quel place prend le·a notateur·ice dans le studio ? Comment collecte-t-ille les informations qui seront nécéssaires à l'écriture ? Quels éléments permettront de saisir le style particulier d'un·e artiste ? d'une ouvre ?
Carnets de lecture. - Elisabeth Bardin
Restaging, remontage, reconstruction... de nombreux termes existent pour parler du processus de remettre en mouvement une oeuvre chorégraphique. Voici quelques premiers pas dans la lecture de la partition de Ulysse de Jean Claude Gallotta. Comment approcher une oeuvre par l'écrit quand on ne l'a jamais dansée ou même vue sur scène ?
Introduction à la cinétographie - Collectif
Si le système crée en 1928 par Rudolf Laban et ses collaborateurs a la capacité de transcrire les nuances et les complexités du mouvement et de la danse, il repose sur des principes simples et à visée universelle. En quelques minutes, vous pourrez les comprendre, et les expérimenter !
Image