Lectures musicales 2023-2024
La médiathèque partage la richesse de ses collections et propose de redécouvrir des oeuvres rarement jouées. Certaines sont encore inédites alors que d’autres, telles les méthodes, les études et déchiffrages, ont perdu la place qu’elles occupaient au XIXe siècle dans le répertoire instrumental du Conservatoire. A l’issue d’une séance de lecture, les musiciens poursuivent leur travail sur le répertoire conservé à la médiathèque. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à certains de nos professeurs ou de les inviter à présenter avec les étudiants leurs derniers travaux.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mardi 26 septembre à 18h
Rencontre avec le Grame
Créé en 1981 par James Giroudon et Pierre-Alain Jaffrennou, tôt rejoints par Yann Orlarey, le Grame (Groupe de réalisation et de recherche appliquée en musique électro-acoustique) est un groupe pionnier en matière d'électroacoustique. L'ouvrage Grame, une effraction musicale en retrace quarante ans d'histoire. Une rencontre proposée par la Maison de la musique contemporaine (MMC) et le CNSMDP avec la participation de Muriel Joubert, musicologue.
Mardi 12 octobre à 18h
Claude Delangle, les voies du saxophone
A l’occasion de la parution de l’ouvrage Les voies du saxophone aux éditions du Conservatoire, Claude Delangle prolonge son dialogue avec Lucie Kayas-Maudot, musicologue et professeure de culture musicale au CNSMDP et revient sur quelques-unes des pages d’une carrière dédiée au saxophone et à la musique de son temps.
Jeudi 16 novembre à 18h
Ami Flammer, Il se souvenait de l’Histoire
Si Ami Flammer est célèbre pour sa carrière de violoniste, instrument qu'il a enseigné au CNSMP jusqu'en 2022, son activité littéraire n'est pas mineure. Après le récit autobiographique Apprendre à vivre sous l'eau, il publie cette année un récit de fiction qui traverse quelques-unes des pages les plus douloureuses de l'Histoire du XXe siècle. Une rencontre ponctuée de moments musicaux, avec la participation des étudiants du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines.
Mardi 21 novembre à 18h
Le “son Ohana”
Maurice Ohana (1913-1992) occupe une place singulière dans la musique du XXe siècle. Esprit libre, il élabore un style personnel, se nourrissant à la fois de ses origines andalouses, de ses voyages en Afrique, de son extrême sensibilité à la nature, s’affranchissant des carcans esthétiques et abolissant toute hiérarchie musicale entre le savant et le populaire. Les collections de la médiathèque, enrichies du fonds CDMC-MMC, accordent une large place à son œuvre. Avec la participation des étudiants du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, cette soirée explore quelques aspects de l’univers du compositeur.
Jeudi 30 novembre à 18h
Guitares cherchent noise
L'extension de l'espace sonore dans la musique contemporaine introduit le bruit dans les façons de jouer des instruments. Des pièces courtes de compositrices et compositeurs du XXIe siècle sont présentées et jouées, en solo, duo, trio et sextuor. Le déplacement de l'expressivité par les gestes et l'écriture réinvente ce que la guitare fait à la musique. Un concert proposé par Caroline Delume, professeure de lecture à vue (guitare) au CNSMDP, et ses élèves.
Jeudi 7 décembre à 18h
Je chante... Paul Misraki
En 2022, la médiathèque Hector Berlioz devenait dépositaire d’un fonds exceptionnel de manuscrits de Paul Misraki, compositeur célèbre tant pour ses musiques de film que pour des chansons comme Tout va très bien, madame la marquise ou Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? L'hommage qui lui est rendu à travers cette rencontre explore différentes facettes de son oeuvre, aussi abondante que rigoureuse.
Mardi 30 janvier à 18h
L’onde Martenot aujourd’hui
Si les ondes Martenot restent attachées à des compositeurs comme Messiaen ou Jolivet, elles ne fascinent pas moins les compositeurs d’aujourd’hui. Nathalie Forget et ses élèves vous proposent un aperçu de ce répertoire moins connu à travers des œuvres nouvelles ou inédites pour cet instrument pionnier de l’électronique musicale.
Mardi 12 mars à 18h
La bibliothèque musicale d’Aristide Wirsta
En 2020, la médiathèque Hector Berlioz recevait en don la bibliothèque du musicologue et violoniste français d’origine ukrainienne, Aristide Wirsta, décédé en 2000. Spécialiste de la musique ukrainienne ainsi que du violon et de la pédagogie de cet instrument, Aristide Wirsta possédait une bibliothèque extraordinairement riche autour de ces sujets. Avec les étudiants du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, la médiathèque vous propose de découvrir quelques trésors de cette collection exceptionnelle.
Lundi 25 mars à 18h
Musique électroacoustique mixte
De la bande fixe à la transformation du son en temps réel en passant par le son spatialisé, le dialogue entre instrument et électronique ne cesse d’ouvrir de nouveaux horizons. Vincent Lhermet et Nicolas Crosse et leurs élèves proposent, avec l’appui de Jacques Warnier, un aperçu de ces “instruments augmentés” et de leur impact sur la création musicale.
Vendredi 24 mai à 18h
Notation Benesh : la danse s’écrit aussi !
Eléonora Demichelis et Romain Panassié, professeurs d’écriture du mouvement Benesh, accompagnés de Fabien Monrose, choréologue diplômé du CNSMDP, nous convient à découvrir leur travail et les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l’expérience de la lecture et de la danse.
Lundi 27 mai à 18h
Notation Laban : la danse s’écrit aussi !
Estelle Corbière et Olivier Bioret, professeurs de notation Laban, accompagnés de leurs étudiants, nous convient à découvrir leur travail et les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l’expérience de la lecture et de la danse.
Illustration : Henri Matisse, La musique (détail), Albright-Knox Art Gallery - Buffalo (Etats-Unis).