Lectures musicales 2021-2022

Date et heure de la manifestation

La médiathèque partage la richesse de ses collections et propose de redécouvrir des oeuvres rarement jouées. Certaines sont encore inédites alors que d’autres, telles les méthodes, les études et déchiffrages, ont perdu la place qu’elles occupaient au XIXe siècle dans le répertoire instrumental du Conservatoire. A l’issue d’une séance de lecture, les musiciens poursuivent leur travail sur le répertoire conservé à la médiathèque. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à certains de nos professeurs ou de les inviter à présenter avec les étudiants leurs derniers travaux.

 

Lundi 18 octobre, 18 heures

Musique indienne

#Concert-lecture

Henri Tournier, professeur de la classe de musique de l’Inde et d’improvisation modale, accompagné de ses étudiants, présente sa publication Hariprasad Chaurasia et l'art de l’improvisation, un livre et 2 disques pour découvrir pas à pas la musique de l’Inde du Nord.

Miléna Salvini, fondatrice du Centre Mandapa à Paris en 1975 et organisatrice des 24 heures du Raga au théâtre de l’Odéon en 1985, propose de nous faire découvrir l’enregistrement intégral en 20 Cds de ce concert sorti tout dernièrement.


Mardi 23 novembre 2021, 18 heures

La Neuvième Symphonie

#Conférence

Des manuscrits autographes à l’exécution en concert, Beate Angelika Kraus, chercheuse à la BeethovenHaus de Bonn et professeure en musicologie accompagné des étudiants du département des disciplines instrumentales (classiques et contemporaines ?) nous présente en musique la nouvelle édition critique publiée sous sa direction en février 2020 par les éditions Henle et la Beethoven-Haus.


Mardi 7 décembre 2021, 18 heures

Le vocabulaire de l’Harmonie

#Concert-lecture

Claude Abromont, professeur d’analyse, accompagné des étudiants des classes d’écriture, et Eugène de Montalembert, compositeur, présentent leur ouvrage publié aux éditions Minerve à l’automne 2021.


Mardi 14 décembre 2021, 18 heures

Hommage à Nguyên Thiên Dao

#Hommage

Hy-Khang Dang, élève en écriture présente son travail La musique traditionnelle vietnamienne dans l’oeuvre du compositeur Nguyên Thiên Dao. Il est accompagné par les étudiants du département des disciplines instrumentales.
En 2016, Madame Hélène Nguyên Thiên Dao a donné à la médiathèque l’ensemble des manuscrits musicaux de son époux.


Jeudi 13 janvier 2022, 18h

Jelly d’Aranyi, violoniste et femme d’exception

#Concert-lecture

Une présentation de Magdalena Geka, violoniste en Diplôme-Artiste-Interprète, accompagnée de ses amis pianistes et violonistes du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, avec des oeuvres de Egon Wellesz, Ernest Walker, Frederick Septimus Kelly, et Béla Bartok.


Mercredi 26 janvier 2022, 18h

La musique parle, la musique peint

#Concert-lecture

Christian Accaoui, professeur d’esthétique, accompagné des professeurs et étudiants du département Musicologie et analyse présente et anime une table ronde autour de son ouvrage en 2 volumes publié aux Editions du CNSM en 2020 et 2021.


Jeudi 17 février 2022, 18h

Hommage à André Jolivet

#Hommage

Grâce au soutien et à la générosité de nombreux mécènes, le conservatoire a pu recevoir en don et acquérir un grand nombre de manuscrits du compositeur André Jolivet.
Lucie Kayas-Maudot, musicologue et professeure de culture musicale, accompagnée des étudiants du département Musicologie et analyse, et du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, propose une présentation en musique d’une sélection de manuscrits conservés à la médiathèque Hector Berlioz.


Mercredi 16 mars 2022

Hommage à Odette Gartenlaub

#Hommage
#Journée d’étude

A l’occasion du centenaire de sa naissance, les professeurs et étudiants du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines lui rendent hommage.
Cette journée d’étude associera témoignages, réflexions et moments musicaux autour d’une grande musicienne, compositrice, interprète et pédagogue.
Odette Gartenlaub a enseigné au conservatoire de 1962 à 1989.


Mercredi 30 mars 2022

Hommage à Yves Gérard

#Hommage
#Journée d’étude

Yves Gérard a été professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de 1975 à 1997. Cette journée d’étude, à l’initiative de ses anciens élèves, est consacrée à ses archives conservées au Conservatoire.


Vendredi 1er avril 2022, 18h

Voir, lire et danser

#Danse

Estelle Corbière et Olivier Bioret , professeurs de notation Laban, accompagnés de leurs étudiants, nous convient à découvrir leur travail et les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l’expérience de la lecture et de la danse.


Mardi 12 avril 2022, 18h

Les méthodes de chant du conservatoire au XIXe siècle

#Musique vocale
#Recherche

Yves Sotin, professeur de chant, accompagné de ses étudiants, explore et parcourt les méthodes de chant du XIXe siècle conservées à la médiathèque Hector Berlioz.


Jeudi 12 mai 2022, 18h

Une soirée chez Germaine Tailleferre

#Musique vocale
#Piano

Erika Guiomar, professeure de la classe de direction de chant, accompagnée de ses étudiants et des chanteurs du département des disciplines vocales nous propose de découvrir une oeuvre radiophonique de Germaine Tailleferre conservée à la médiathèque : Petite histoire lyrique de l’art français : du style galant au style méchant. 4 opéras bouffes : La Pauvre Eugénie, Monsieur Petitpois achète un château, Le Bel Ambitieux, La Fille d’opéra.


Lundi 16 mai 2022, 18h

Voir, lire et danser

#Danse

Eléonore Demichelis et Romain Panassié, professeurs de notation Benesh, accompagnés de leurs étudiants, nous convient à découvrir leur travail et les partitions chorégraphiques conservées à la médiathèque à travers l’expérience de la lecture et de la danse.


Mercredi 8 juin 2022, 18h

Georges Vidas et son Guadagnini

#Concert-lecture
#Recherche

Rachel Koblyakov présente en musique son travail de recherche sur le violon Guadagnini ayant appartenu à George Vidas, ancien élève du Conservatoire. Ce violon a été légué au Conservatoire en 1992. Pour cette occasion, des pièces écrites par les étudiants de la classe d’écriture de Thomas Lacôte sont présentées et feront l’objet par la suite d’un enregistrement par les étudiants de la formation aux métiers du son.

Image
Couverture livre Tournier