Le Conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l'Empire

Date et heure de la manifestation

"Le Conservatoire de musique de Paris est né du rêve d'apporter à tous ses enfants la paix, l'élégance et l'idéal élevé de la pratique musicale. La Révolution française révèle par là l'antagonisme d'une période d'agitation, mais aussi de sève créatrice."

Docteur en musicologie et auteur nombreuses publications consacrées au Conservatoire de Paris, Frédéric de la Grandville propose avec Le Conservatoire sous la Révolution et le Second empire un nouvel ouvrage de référence en deux tomes. Le premier, « À ère nouvelle, nouvelle école », s'attelle à exposer le cadre administratif et le fonctionnement du Conservatoire et le second, « Comment organiser le renouvellement musical », étudie l'activité pédagogique de toutes ses classes, et le développement de ses moyens de diffusion : imprimerie, musée, bibliothèque, concert public.

Une rencontre ponctuée de moments musicaux illustrant le riche répertoire de la musique en France à la naissance de la République et du Conservatoire de Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Au programme :

• Etienne Ozi, Deuxième grande sonate de la Nouvelle méthode de basson par Charlotte Machicot, basson et Charles Bonnet Léon, pianoforte.
  • Etienne Ozi, Deuxième suite d’airs civiques arrangés pour deux bassons (extraits) par Laure Thomas et Charles Comeford, bassons.
  • François Devienne, Sonate pour basson et basse continue, op. 24 n° 1  par Laure Thomas et Charles Comeford, bassons
  • Nicolas Dalayrac, Sargines, "Hélas c'est près de vous", par Lucas Pauchet,ténor et Arthur Coatalen, piano.
  • Pierre-Alexandre Monsigny, Rose et Colas, "C'est ici que Rose respire", par Lucas Pauchet, ténor et Sophie Boucheau, piano
  • Joseph Haydn, Symphonie militaire (Hoboken 100) en Sol majeur (extraits), par Sophie Boucheau et Arthur Coatalen, piano.
Image
couverture du livre "Le Conservatoire de musique de Paris sous la Révolution et l'empire"