Guitares cherchent noise
L'extension de l'espace sonore dans la musique contemporaine introduit le bruit dans les façons de jouer des instruments. Des pièces courtes de compositrices et compositeurs du XXIe siècle sont présentées et jouées, en solo, duo, trio et sextuor. Le déplacement de l'expressivité par les gestes et l'écriture réinvente ce que la guitare fait à la musique. Un concert proposé par Caroline Delume, professeure de lecture à vue (guitare) au Conservatoire de Paris et les étudiants du cursus de guitare du CNSMDP.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Illustration : guitare à dix cordes (détail)
Au programme
- Présentation
par Caroline Delume
- Julien MALAUSSENA
Introduction au timbre et à l'énergie pour 3 guitares, extraits (2014) par Virgile Barthe, Pascal Lesage et Pierre Pradier
- Chapitre 1 : Projection / évacuation de l'énergie
- Chapitre 3 : Silence habillé
- Chapitre 2 : Répétition accumulatrice d'énergie
- Mathieu BONILLA
Estudios curvados (2014)
par Pascal Lesage
- Uros ROJKO
Chiton (capricho 28 von Francisco de Goya) pour guitare (2004)
par Tiana Van Walleghem
- Dai FUJIKURA
Sparks pour guitare (2011)
par Virgile Barthe
- Maurizio PISATI
Incrocio Scarlatto pour guitare et deux guitaristes (2011)
par Riko Morita et Tiana Van Walleghem
- Brian FERNEYHOUGH
No time (at all), post-pieces for two guitars, n° 1, 2, 4 (2003)
par Pascal Lesage et Pierre Pradier
- Pascale CRITON
Intermezzo pour guitare accordée en 1/12e de ton (2009)
par Elodie Brzustowski
- Maurizio PISATI
Guitar Clock II pour guitare et ensemble libre (2013)
Pierre Pradier, Virgile Barthe, Tiana Van Walleghem, Riko Morito, Elodie Brzustowski et Pascal Lepage