Accueil
Accueil

Exposition : la danse s’écrit aussi !

Période
-

Le vendredi 24 et le lundi 27 mai à 18h

Exposition en salle de consultation du mardi 14 mai au lundi 17 juin

 

Situation unique au monde, ces deux systèmes d’écriture pour le mouvement sont enseignés côte à côte au Conservatoire et jusqu’à un niveau professionnel, au sein du département des Études Chorégraphiques. Les collections de partitions chorégraphiques et d’autres documents en lien à la notation du mouvement participent, elles aussi, à l'unicité de la médiathèque Hector Berlioz. Permettant l'accès à des répertoires variés de la danse et du mouvement, ce fonds de partitions comprend des travaux réalisés par les étudiants·es du Conservatoire, mais également des partitions écrites par des notateurs·trices professionnels·les.

 

Comment redonner vie à une œuvre du passé, et la remettre en mouvement depuis sa transcription en notation ? Quels choix doit faire un·e notateur·trice face à une œuvre chorégraphique vivante pour en réaliser une partition ? Quelles techniques sont mises en œuvre par chacun des systèmes - Benesh et Laban - pour analyser, comprendre et écrire la danse ? 

 

Les étudiants·es et professeurs·es des formations Laban et Benesh vous invitent à un évènement « à 3 temps » : une exposition commentée de documents choisis, issus fonds de la médiathèque, et deux soirées de présentation ouvertes à tout public.

Image
Projection d'une partition Benesh sur écran numérique