De la convivialité en musique et dans la société

Date et heure de la manifestation

De 10h à 17h

La médiathèque vous propose une journée exceptionnelle autour d'un thème qui touche de près danseurs et musiciens : la convivialité, idée née d'un amoureux de la gastronomie et auteur volubile, Jean-Anthelme Brillat Savarin. Ce n'est pas une notion musicologique ni esthétique et pourtant... Y aurait-il création sans ce partage qui scelle les amitiés et fait se rencontrer des êtres que rien n'aurait liés autrement ?

Le séminaire, qui se tient toute la journée en salle de consultation, alterne ainsi moments musicaux et discussions à bâtons rompus. Thé et café sont au programme comme il se doit.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Illustration : Jean-Auguste Renoir, Le déjeuner des canotiers (1881, détail)

10h - Ouverture improvisée aux ondes Martenot

Râga du matin
Nathalie Forget et les étudiants de la classe d'ondes Martenot : Hans Greve, Pierre-Emmanuel Hurpeau, Yunosuke Okamura, Kevin Plante et Oscar Teruel.

10h45 - L'improvisation et la lecture à vue comme plaisirs partagés

En présence de Nathalie Forget et Diana Ligeti

11h15 - Mozart en vue

Lecture musicale de Mozart en temps réel
Diana Ligeti et les étudiants de la classe de lecture à vue cordes

12h - Une page de littérature
Avec Jean-Anthelme Brillat-Savarin et sa Physiologie du goût

12h30-14h Déjeuner libre

14h - "Le vase brisé" et autres mélodies
Lucas Pauchet, ténor et Sacha Morin, piano

14h30 - L'artisanat curieux

Discussion autour de l'économie circulaire, du réemploi, de la convivialité et de l'espace social de la culture
Avec Koffi Hukportie, président de Générations solidaires Val d'Oise (GSVO), Bruno Crozes, créateur de flûtes et Diana Ligeti

16h - The Great American Songbook : thèmes et variations

Une clôture musicale proposée par Riccardo Del Fra en compagnie de Lou Ferrand et Ingrid Legrand (chant), Jules Regard-Jacobez, Rose Dehors,  Igor Lawrynowicz (trombone), Aurélien Pialeport (guitare), Pierre-Louis Le Roux (piano) et Esteban Bardet (contrebasse)

Et pour prolonger la journée...

A 19h, audition de la classe d'ondes Martenot en salle 433. Au programme : Allain Gaussin, Edward Michael, Olivier Messiaen, Tristan Murai... Johann Sebastian Bach... et des improvisations !

Jean-Auguste Renoir, Le déjeuner des canotiers (1881)