De Kant à Wagner - table ronde

Date et heure de la manifestation

Carl Dahlhaus (1928-1989) est l’un des plus grands musicologues allemands de la seconde moitié du XXe siècle. Il s’est principalement consacré à l’histoire de la musique des XIXe et XXe siècles, ainsi qu’à l’esthétique et à la théorie musicales. Dahlhaus présente ici la réflexion musicale entre l’« époque-seuil » (Kosellek) située autour de 1770 et les décennies tardives du XIXe siècle, qui marquent le début de la modernité.

A l'occasion de la sortie de la traduction de son ouvrage, resté inédit en France, L'esthétique musicale classique et romantique de Kant à Wagner*,,la médiathèque accueille une table ronde exceptionnelle avec Danièle Cohn, philosophe (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Clémence Couturier-Heinrich, germaniste (Université de Picardie), Danièle Cohen-Levinas, musicologue (Université Paris 4-Sorbonne) et deux enseignants du Conservatoire de Paris, Christian Accaoui, professeur d'esthétique et Yves Balmer, professeur d'analyse.

* Traduit de l'allemand par Clémence Couturier-Heinrich, Jean-François Laplénie, Lucie Marignac et Sacha Zilberfarb, Paris, Éditions rue d'Ulm, coll. Aesthetica, 2019

Couverture de l'ethétique musicale classique et romantique