Pierre Doukhan
Pierre Doukhan (1927-1995)
Pierre Doukhan est né à Paris (15e arr.) le 15 octobre 1927. Son père, Gabriel, est un voyageur de commerce en cuirs et peaux et sa mère, Rebecca (née Cohen-Adad) ne travaille pas. Il a un frère cadet, Georges, né en 1930. Né en Algérie, Gabriel est citoyen français et ancien combattant de la Première Guerre mondiale. Dans les années 1930, la famille Doukhan (dont le nom est parfois orthographié Doukan) habite rue Beaurepaire, dans le 10e arrondissement de Paris.
A l'âge de 9 ans, Pierre Doukhan est admis au Conservatoire de Paris dans la classe de violon 1er degré de Fernand Luquin, qui écrit à son sujet qu'il est « un des meilleurs parmi les très bons ». Il obtient une Deuxième médaille de violon en 1940.
Cependant, identifié comme « Juif » par l'administration de l'école, il est exclu le 1er octobre 1942.
Pierre Doukhan et sa famille réussissent à gagner la zone libre mais à la suite d’un contrôle de police, ils sont assignés à résidence à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne). Là, le Père Joseph-Auguste Arribat les protège et les cache, avec une autre famille juive, dans une ferme à l'écart du village. Il recevra en 1996, à titre posthume, le titre de « Juste parmi les Nations », pour avoir aidé, à ses risques et périls, des Juifs pourchassés pendant l'Occupation.
Après la Libération, Pierre Doukhan est réintégré au Conservatoire. Il obtient plusieurs récompenses :
- 1er prix d’histoire de la musique et 1er prix de violon en 1946
- 1re médaille de musique de chambre et 1re médaille d’harmonie en 1947
En 1947/1948, il interrompt sa scolarité pour effectuer son service militaire, à la suite duquel il ne retourne pas au Conservatoire.
Après différentes récompenses obtenues dans des concours internationaux, Pierre Doukhan devient 1er violon solo au Théâtre National de l’Opéra-Comique en 1959.
Il se marie en 1967 avec Thérèse Cochet, pianiste avec qui il donne des centaines de concerts en Europe et aux Etats-Unis et enregistre plusieurs albums.
En 1969, il fait son retour au Conservatoire de Paris, en tant que professeur de violon ; il y enseigne jusqu'à sa retraite en 1992.