Soumis par Pascal le ven 20/03/2020 - 11:24
présentation d'ouvrages en bibliothèque

Une sélection pour traverser quelques siècles de vie musicale et pas seulement, tant il est vrai que la musique a partie liée avec tous les autres domaines de la vie culturelle.

Rameau, Jean-Philippe

Code de musique pratique
Traité de musique théorique et pratique

C'est une guerre théorique impitoyable qui se livre entre Rameau et les encyclopédistes autour de la théorie de l'harmonie. On a parfois comparé Jean-Philippe Rameau à Pierre Boulez pour son rapport à la théorie musicale. Ce qui est certain, c'est qu'il se tenait au plus près des connaissances scientifiques de son temps.

Berlioz, Hector

Grand traité d'instrumentation et d'orchestration

Un monument littéraire autant que musical.

De Stael, Germaine

De l'Allemagne

Cette oeuvre aujourd'hui un peu oubliée est pourtant une pièce essentielle de l'évolution de l'esthétique au XIXe siècle. La musique n'y est pas le chapitre essentiel mais comme bien souvent, elle sert d'aiguillon à toute la pensée esthétique et culturelle.

Goethe, Johann Wolfgang von

Faust (traduction de Gérard de Nerval)

Le personnage de Faust habite autant la musique que la littérature. Le moment est idéal pour revenir à la source d'une invention narrative devenue en un rien de temps une figure mythique majeure, dans une traduction de poète qui plus est.

Essai sur la métamorphose des plantes

Un ouvrage peu connu du public français, qui a pourtant eu une influence considérable sur la pensée musicale d'Anton Webern

Mallarmé, Stéphane

L'après-midi d'un faune
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
La musique et les lettres

L'importance de Mallarmé pour la modernité artistique et musicale en particulier est si manifeste qu'on aurait honte d'y revenir. Son regard sur la musique est moins connu et pourtant très fécond. On recommandera tout particulièrement, au musicien, "La musique et les lettres", donc.

Villermin, Louis

Traité d'harmonie ultra-moderne

La doctrine ambitieuse de Louis Villermin n'a sans doute pas eu la postérité qu'il aurait souhaitée mais l'ouvrage, composé au tout début du XXe siècle, témoigne de la "révolution chromatique" dont toute la musique européenne se ressent alors.

Debussy, Claude

Monsieur Croche

Il y a un écrivain de grande classe chez Claude Debussy et si Monsieur Croche nous agace continuellement, c'est aussi un personnage qui a plus d'une chose en matière d'esthétique musicale.

Artaud, Antonin

Le théâtre et son double

On voit souvent en Antonin Artaud un poète de la folie. Pourtant, c'était un artiste aux vues théoriques très précises et dont l'influence excède largement la poésie ou le théâtre. Un ouvrage essentiel et quasi électrique, où l'on ne cherchera pas une once d'objectivité, bien sûr.

Webern, Anton

Webern dans Le menestrel

Il est fascinant de se plonger dans les collections numérisées du Menestrel, dont la revue a été remarquablement numérisée par la BnF. En un clic, nous voici plongés aux premiers jours de la réception de l'oeuvre de Webern en France. Ce n'est qu'un des multiples parcours qui sont possibles grâce à cette inépuisable ressource.

Tissier, Brice

Pierre Boulez et le théâtre de la cruauté d'Artaud

Brice Tissier livre une analyse très documentée sur "l'influence souterraine" qu'a exercée le poète - et dramaturge - sur le compositeur.