Accueil
Accueil

Max Winder

Max Winder (1926-1991)

 

Max Winder est né à Paris (13e arr.) le 8 juillet 1926. Son père, Abram, est tailleur et sa mère, Ita, est giletière. Il a une soeur aînée, Regina, née en 1925. Si les parents sont polonais, les enfants sont français.

Max n'a que 10 ans lorsqu'il est admis au Conservatoire dans la classe de violon 1er degré de Fernand Luquin. Il obtient une Première médaille en 1938 et entre en classe de violon supérieur.
Lauréat d'un Premier accessit en 1939, il est exclu le 1er octobre 1942, comme les autres élèves juifs.

Alors que Max était absent de chez lui, ses parents et sa soeur sont arrêtés à leur domicile le 16 juillet 1942 puis internés au camp de Drancy sans passer par le Vel'd'Hiv. La rafle n'étant censée concerner que des Juifs étrangers, Ita Winder parvient à faire libérer sa fille, qui est française. Abram et Ita sont quant à eux déportés par le convoi 26 du 31 août 1942 à destination du camp d'Auschwitz. Ils n'en sont pas revenus.

Registre des élèves

Page extraite du registre des élèves (1936-1942)
La mention « Juif » est écrite en rouge sur le document original

Après avoir quitté Drancy, Regina retrouve Max ; ils sont cachés par leur tante à Yerres et échappent ainsi aux arrestations opérées par le régime de Vichy.

En 1944, Max est réintégré au Conservatoire, « par annulation des lois contre les Juifs ». Il obtient un Second prix de violon et une Troisième médaille de musique de chambre en 1945.

Après avoir joué dans l'orchestre Colonne et dans des orchestres dans le Sud de la France, Max décide d'émigrer aux Etats-Unis.

Le 11 octobre 1947, Max et sa sœur embarquent à Southampton (Royaume-Uni) sur le Queen Elisabeth à destination de New York. C'est le début d'une nouvelle vie.

Max se marie en 1948 avec Aldona Zongolowicz ; ils auront trois fils.

Aux Etats-Unis, Max continue sa carrière de violoniste : il est engagé dans différents orchestres, notamment le Cleveland Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le Boston Symphony Chamber Players.

Il meurt le 1er novembre 1991 à Boston dans le Massachusetts à l'âge de 65 ans. Sa soeur décède en 2016.

Max Winder en 1985

Max Winder en 1985
Source : Archives du Boston Symphony Orchestra


Pour en savoir plus sur l'histoire de Max et Regina :

Témoignage de Regina Barshak (née Winder)
posté par le Center for Holocaust and Genocide Studies, Salem State University,
sur la plateforme Vimeo