Lia Schubert
Lia Schubert (1926-1999)
Lia Schubert est née à Vienne (Autriche) le 28 juin 1926. Ses parents, Dezider et Joséphine Adolphine (née Fein), sont d'origine tchécoslovaque. Elle a un frère aîné, Walter, né à Vienne en 1923. La famille Schubert, fuyant l'antisémitisme d'Europe de l'Est, s'établit en France à la fin des années 1930. Elle réside rue Montyon, dans le 9e arrondissement de Paris.
Lia est admise au Conservatoire de Paris en 1939 dans la classe de danse de Solange Schwarz.
La guerre interrompt sa scolarité : identifiée comme « Juive » par l'administration, elle est exclue le 1er octobre 1942.
Lia et sa famille ne sont pas épargnées par la période de l'Occupation. Son père est le premier à être arrêté ; il est déporté par le Convoi 5 du 18 juin 1942 qui part de Beaune-la-Rolande vers le camp d'Auschwitz-Birkenau. Il n’en reviendra pas. Sa mère et son frère sont également arrêtés et meurent en déportation. Lia parvient à se cacher jusqu'à la Libération. Agée de seulement 18 ans en 1944, elle est la seule survivante de sa famille.
Portrait de Lia Schubert par son mari
Source : « Lia Schubert : l’épisode israélien »
Les voix de la danse [en hébreu]. Avril 2008
Après la guerre, Lia danse dans plusieurs ensembles puis décide de se consacrer à l'enseignement du ballet et à la chorégraphie.
Dans les années 1950, elle émigre en Suède, où elle ouvre un studio qui deviendra l'Académie de ballet de Stockholm.
A partir de 1968, elle part vivre en Israël, à Haïfa, où elle continue sa carrière d'enseignante et de chorégraphe. Elle y fonde un institut de danse et une compagnie de ballet classique, le Haïfa Piccolo Ballet.
En 1978, Lia retourne en Suède et s'installe à Göteborg avec son mari, le peintre Jan van den Bergen.
Elle meurt le 16 décembre 1999.