Accueil
Accueil

Josette Ach

Josette Ach (1923-2001)

 

Josette Ach est née à Paris (3e arr.) le 20 décembre 1923. Son père, Léon, est français, négociant en soierie et sa mère, Irma, originaire d'Alexandrie, est sans profession.

Elle est remarquée en 1931 par Paris Soir à la suite d'un drame relaté par le journal  et qui semble avoir fortement ému son coeur d'enfant.

Au journal qui a lancé une souscription pour soutenir les enfants de la famille Laporte devenus orphelins, Josette Ach  écrit cette lettre, reproduite intégralement par la rédaction de Paris Soir :
Monsieur,
J'ai sept ans et demi ; je suis très gâtée par mon papa et ma maman et je suis très heureuse. Je veux que les autres aussi soient heureux. Je donne tous les sous de ma tirelire pour les enfants Laporte. Je souhaite qu'ils ne soient plus malades, et je les embrasse de tout mon petit coeur.

Extrait de Paris Soir

Extrait de l'article « Pour les cinq orphelins Laporte »
publié dans Paris Soir le 30 mars 1931

Josette Ach entre à l'âge de 13 ans au Conservatoire de Paris où elle étudie le solfège avec Eva Meyer, le piano avec Jeanne Chapart. Elle poursuit ses études au Conservatoire jusqu'en 1942, année de son exclusion.

Lors de l'enquête réalisée par l'administration, Josette déclare d'abord que sa mère et ses grands-parents maternels sont catholiques et ses autres ascendants, juifs. Puis, elle rectifie en indiquant que seuls ses arrière-grands-parents étaient catholiques. En conséquence, la précision « 1/2 » précédant la mention « Juive » sur sa fiche d'inscription a finalement été rayée.

Durant sa scolarité elle obtient une 2e médaille de solfège (1939) et une 3e médaille de piano (1940).

Registre des élèves

Page extraite du registre des élèves (1936-1942)
La mention « Juive » est écrite en rouge sur le document original

Après la Libération, elle ne semble pas avoir poursuivi de carrière musicale. Elle se marie en 1946 à Paris avec Robert Jean Ziller. Ils ont une fille l'année suivante.

Josette Ach est décédée en 2001, à l'âge de 78 ans.