Accueil
Accueil

Devi Erlih

Devi Erlih (1928-2012)

 

Devi Erlih est né à Paris (14e arr.) le 5 novembre 1928. Son père, Sroul, musicien professionnel et sa mère, Ides, sont tous deux nés en Moldavie. Arrivée en France en 1925, la famille Erlih habite rue des Trois Frères, dans le 18e arrondissement de Paris. Comme des milliers d'hommes juifs étrangers, le père de Devi est interné au camp de Drancy dès 1941. Il est heureusement libéré le 4 novembre 1941 pour cause de maladie.

A l'âge de 13 ans, le jeune Devi entre au Conservatoire de Paris dans la classe de violon de Jules Boucherit. Dès son admission, il doit répondre au questionnaire de l'administration qui recense les élèves juifs. Il est exclu de l'école l'année suivante.

Il trouve refuge chez son professeur Jules Boucherit, qui héberge clandestinement plusieurs de ses élèves à La Chansonnière, une propriété à Bourron-Marlotte, en Seine-et-Marne, que lui a prêtée la pianiste Magda Tagliaferro . Des années plus tard, Devi témoignera du courage de son Maître et du danger permanent qu'il courait. Boucherit recevra en 1993, à titre posthume, le titre de « Juste parmi les Nations » pour avoir sauvé au péril de sa vie des Juifs persécutés pendant la Shoah.

Après la Libération, Devi Erlih est réintégré au Conservatoire. Il obtient un 1er prix de violon en 1945.

Registre des élèves

Page extraite du registre des élèves (1936-1942)
La mention « Juif » est inscrite en rouge sur le document original

Sa carrière de soliste est rapidement couronnée de succès. Il remporte notamment le premier grand prix du concours international Long-Thibaud en 1955. Interprète proche des compositeurs, il crée de nombreuses oeuvres de contemporains, d'André Jolivet à Philippe Fénelon en passant par Henri Tomasi, Darius Milhaud ou encore Edith Lejet.
Il compose en collaboration avec Bernard Parmegiani Violostries, pour violon et bande magnétique. A partir de 1968, il enseigne le violon au Conservatoire de Marseille.
Il se marie, en 1978, avec Christine Jolivet, fille du compositeur.
En 1982, il est nommé professeur de violon au Conservatoire de Paris, où il enseigne jusqu'à sa retraite en 1995.

Classe de Devi Erlih 1988

Classe de violon de Devi Erlih en 1988 (Photo A. Papillon)

Il décède accidentellement le 7 février 2012.