Soumis par Pascal le ven 27/03/2020 - 08:22

L'aujourd'hui de la création musicale explore une diversité de voies qui peut désorienter même le musicien le plus aguerri. Le temps où les tendances esthétiques s'opposaient frontalement et de façon un peu binaire est derrière nous. Les prospectives actuelles n'en sont pas moins fécondes. En voici quelques aperçus.

Pascale Criton

Ecouter autrement
L"oreille ubiquiste

Un plaidoyer en faveur de l'univers microtonal que la compositrice explore avec autant de rigueur que de sens poétique. Articles disponibles sur le site personnel de Pascale Crtion et sur le site de l'Université fédérale de Juiz de Fora (UFJF).

Raphaêl Cendo

Excès de geste et de matière

Non, la saturation n'est pas l'apanage des musiciens de rock. Et Raphaël Cendo nous le prouve. Article proposé par la revue en ligne Dissonance.ch.

Frédéric Durieux

Héritage / proposition

Cet article de 1988 s'appuie sur un aphorisme de René Char - "Notre héritage n'est précédé d'aucun testament" - pour embrasser les enjeux de l'écriture musicale contemporaine au miroir du répertoire classique et romantique. Article disponible sur le site du compositeur.

Grégoire Lorieux

Analyse de NoaNoa de Kaija Saariaho

L'analyse de Grégoire Lorieux ne se limite pas à décortiquer une pièce particulière. C'est tout le cheminement de la compositrice qui est revisité. Article disponible sur le site de l'IRCAM.

Ahmed Essyad

"Nous sommes façonnés par nos ouvertures autant que par nos passés"

Très bel entretien du compositeur marocain avec Anis Faridji où il est question de forme mais aussi d'interculturalité. Interview mise en ligne par la revue Filigrane(Université Paris 8).

Vincent Tiffon

Analyse de Traiettoria de Marco Stroppa

"Marco Stroppa nous permet d'entrer à l'intérieur du son", explique en introduction de cette analyse Vincent Tiffon. Et ce n'est pas peu dire.Article disponible sur le site de l'IRCAM.

Emmanuel Nunes

Festival d'Automne à Paris

Y eut-il musicien plus attachant que Nunes, décédé en 2012 ? Ce fascicule du Festival d'automne offre une présentation très documentée du compositeur de Machina Mundi. Document issu des archives du Festival d'automne.

(à suivre...)