Des ondes Martenot à la médiathèque

Date et heure de la manifestation

L'onde Martenot n'a pas encore un siècle d'âge et son répertoire est à la fois riche et, pour une grande part, encore mal connu. Loin d'être cantonné au passé, pourtant, ce répertoire se renouvelle constamment. La médiathèque Hector Berlioz conserve une collection de partitions souvent inédites et d'archives relatives à l'histoire de cet instrument.

Nathalie Forget et la classe d’ondes Martenot proposent un aperçu de ce répertoire à travers un choix d'oeuvres d'hier et d'aujourd'hui.

En ce jour de Saint-Valentin, une rencontre placée sous le signe de l'amour et des vibrations qui nous unissent.

Programme

•     Olivier Messiaen, "Jardin du sommeil d'amour" (extrait de Turangalîla-Symphonie) par  Pierre-Emmanuel Hurpeau
  •     Junichi Ariki, L'étoilement par Imsu Choi
  •     Julien Malaussena, De lignes impures (B) par Imsu Choi, Kevin Plante (ondes Martenot) et Amrita Decaens-Singh (accordéon)
  •     Ginette Martenot, Le monde va nous prendre pour des sauvages par Kevin Plante
  •     Tristan Murail, Mach 2,5 (extrait) par Kevin Plante et Pierre-Emmanuel Hurpeau
  •     Improvisation par  Imsu Choi, Kevin Plante, Pierre-Emmanuel Hurpeau
  •     Judith Ring et Nathalie Forget, Flux par Pierre-Emmanuel Hurpeau

A noter : jusqu'au vendredi 17 février, la médiathèque vous propose de découvrir quelques-unes des pièces de ses collections relatives aux ondes Martenot (partitions, 33 tours, documents d'archive...) en salle de consultation.

Retrouvez toutes les manifestations programmées par la médiathèque cette année ici.

Intérieur d'un haut-parleur Martenot avec vue sur le gong