Lien retour

Bibliothèques musicales à Paris

Body
La médiathèque Hector Berlioz ferme pour cinq mois. Même si cette fermeture correspond pour partie aux vacances d'été, la gêne sera bien réelle pour les utilisateurs réguliers de la médiathèque. Pour vous aider dans vos recherches, voici une liste des bibliothèques musicales situées à Paris ou dans ses environs. N'hésitez pas à nous signaler celles que vous connaissez et qui ne figureraient pas sur cette liste !

Bibliothèque nationale de France

Las ! Les temps sont durs pour les mélomanes. Le département de la musique, comme tout le site de Richelieu, est engagé dans un vaste programme de travaux. Des ouvertures partielles et des communications exceptionnelles de documents sont possibles. Le plus sûr est de consulter le site institutionnel de la BnF pour s'assurer des possibilités de consultation.

Il est cependant possible de consulter les collections de la Bibliothèque François-Mitterrand qui dispose de collections de référence dans tous les domaines. C'est également l'occasion de visiter l'exposition consacrée à Pierre Boulez (jusqu'au 21 août 2022).


Cité de la musique-Philharmonie de Paris

La médiathèque de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris a pour les utilisateurs de la médiathèque Hector Berlioz un avantage indéniable : sa proximité ! Mais c'est loin d'être le seul. Les collections, liées à l'activité de la Philharmonie mais également axées sur la culture musicale, la pédagogie, l'organologie et les métiers de la musique, sont riches et souvent exclusives. Toutes les informations pratiques et le catalogue sont disponibles sur le site de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris


La médiathèque La Grange-Fleuret

Récemment rénovée, la médiathèque La Grange-Fleuret est un lieu ressource de premier ordre : plus de 30 000 livres, une discothèque de 50 000 références,16 000 partitions, trente fonds d’archives (Marguerite Long, Yvonne Lefébure, Sylvain Dupuis, Paul Le Flem…). Les conditions d'accès sont précisées sur le site internet de la Fondation Royaumont. La médiathèque La Grange-Fleuret est en réseau avec les bibliothèques Henri et Isabelle Goüin et Bernard Lang à Asnière-sur-Oise.


Médiathèque de l'IRCAM

Lieu de ressources sur la musique contemporaine et sur les sciences et technologies de la musique et du son, la médiathèque de l'IRCAM propose une collection de près de 35 000 documents et des bases de données spécialisées. Les informations pratiques et le catalogue en ligne sont disponibles sur le site de l'IRCAM.


CEN - Centre de ressources sur l'art vocal

Né sous l'impulsion du choeur de chambre Accentus,  le CEN propose une riche documentation autour de l'art vocal. Le CEN est ouvert à tous, sur rendez-vous. Sur place, un poste d’écoute et de travail est à la disposition des utilisateurs, ainsi qu’un piano pour le déchiffrage des partitions. La consultation des partitions se fait sur place uniquement. La fermeture estivale est prévue du 25 juillet au 15 août. Il est possible de prendre contact par téléphone au (01 42 46 51 75) ou par courriel : contact@lecen.eu.


Bibliothèque publique d'information (BPI)

Si la célèbre bibliothèque adossée au Centre Georges Pompidou n'est pas spécialisée en musique, elle n'en propose pas moins de nombreuses ressources et près de 2 000 partitions en consultation. Le catalogue et les informations pratiques sont accessibles par le biais du site de la BPI.


Sorbonne Université - Bibliothèque Clignancourt

L'accès aux collections ne sera pas possible durant la période estivale mais, dès la rentrée, il vous sera possible de consulter les riches fonds de la Bibliothèque Clignancourt qui propose des collections spécialisées en musicologie.A noter que la bibliothèque propose, en plus de ces ouvrages, l'accès aux logiciels Sibelius et Finale, un piano et un clavier midi.


Médiathèque musicale de la ville de Nanterre

Située dans la Maison de la Musique (RER Nanterre ville), la Médiathèque Musicale propose une importante variété de documents, tous genres et tous supports confondus. Avec plus de 35 000 CD et 2 000 partitions, c'est un des fonds les plus riches de la proche banlieue... et un lieu à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. Le catalogue, les conditions d'accès et les informations pratiques sont disponibles sur le site des médiathèques de Nanterre.


Bibliothèques de la ville de Paris

La ville de Paris possède de riches collections. Il sera prudent de s'assurer des horaires d'ouverture et des fermetures estivales sur le portail des bibliothèques de la ville de ParisPrécision importante : depuis 2019, les collections de la Bibliothèque des Conservatoires de la ville de Paris sont accessibles à tous par le biais de la Médiathèque musicale de Paris.

Médiathèque musicale de Paris
8, porte saint-Eustache (75001)
M° Chatelet-Les Halles
Tél : 01 55 80 70 30
2 300 partitions empruntables et 1 500 partitions en consultation sur place
Du mardi au samedi de 12h à 19h

Bibliothèque Buffon
15, rue Buffon (75005)
Tél : 01 55 43 25 25
1 500 partitions
Du mardi au samedi de 13h à 19h

Bibliothèque André Malraux
78 boulevard Raspail (75006)
Tél : 01 45 44 53 85
Environ 1 000 partitions
Actuellement en travaux - réouverture prévue dans le courant de l'été

Bibliothèque Valeyre
24 rue de Rochechouart (75009)
Tél : 01 42 85 27 56
680 partitions (principalement en variétés françaises et internationales)

Bibliothèque Hélène Berr
70 rue de Picpus (75012)
Tél : 01 43 43 87 12
3 300 partitions

Bibliothèque Andrée Chedid
36 rue Emeriau (75015)
Tél : 01 45 77 63 40
Environ 600 partitions

 

Image
Etagères avec livres