Mode Normal | Mode Contraste élevé
 

Documents remarquables



La Médiathèque Hector Berlioz conserve un choix de documents remarquables, par leur ancienneté ou leur rareté, dont voici une sélection :

 
Livres anciens

- Une édition de 1574 des oeuvres françaises de Joachim Du Ballay 
- Une édition de 1708 du Dictionnaire de la musique de Sébastien de Brossard 
- Une édition de 1766 du Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau 

Périodiques

- la Gazette des classes de composition, rédigée par Nadia et Lili Boulanger et éditée par le Conservatoire de 1916 à 1918 pour les élèves se trouvant au front

- le Courrier de l’O.N., lettre hebdomadaire éditée de 1939 à 1941 par l'Orchestre national, sous la direction de Désiré-Émile Inghelbrecht, et envoyée à ses musiciens mobilisés après son exode à Rennes (septembre 1939), puis son retour à Paris en novembre 1940


- Un exemplaire de la gazette nationale du 21 thermidor, an 3, Comportant le décret portant création du Conservatoire et de sa bibliothèque
 
Manuscrits autographes

- Un manuscrit d'un choral pour orgue de Joahnn Ludwig Krebs, daté de 1740 et faussement attribué à Johann philipp Kimberger

- la première version ainsi que des esquisses de Zaïde, mélodie d’Hector Berlioz, accompagnées de la partie vocale de la troisième version du Jeune pâtre breton ;

- la fugue de Claude Debussy pour sa tentative malheureuse au concours d’essai pour le grand prix de Rome de 1883 ;

- des reproductions de manuscrits de Iannis Xenakis (dont quelques raretés), adressées par le compositeur à Olivier Messiaen ;

- les hommages envoyés en 2008 par 73 anciens élèves d’Olivier Messiaen, à l’occasion des manifestations organisées par le Conservatoire pour le centenaire de la naissance du compositeur.


Éditions musicales

- 23 opéras de Jean Baptiste Lully, publiées par Ballard entre 1679 et 1727

- Quelques premières éditions de Mozart, dont le conducteur de Don Giovanni (Breitkopf un Härtel, 1801) et la première édition française du Requiem, éditée par l’Imprimerie du Conservatoire en 1804 ou 1805 (à noter également trois autres éditions allemandes différentes datant de la fin des années 1820) 

- De belles éditions, richement illustrées, de la fin du XIXe ou du début du XXe siècles, comme la version pour piano à 4 mains de Skazka de Rimsky-Korsakov (Belaïeff, vers 1890), Relâche d’Erik Satie (frontispice de Picabia) ou la première édition de la Boîte à joujoux de Claude Debussy

 Méthodes

- La nouvelle méthode pour apprendre la musique de michel montéclair (Foucault 1709)

- Deux éditions (1719 et 1731) de la Grosse General-Bass-Schule, oder der exemplarischen Organisten Probe de Johann Mattheson ;

- Une grande partie des méthodes éditées par le Conservatoire au début du XIXe siècle (Méthode de clarinette de Jean-Xavier Lefèvre et Nouvelle méthode de basson d’Étienne Ozi en 1802, Méthode de chant en 1804, Méthode de piano de Louis Adam en 1804/5, Méthode de premier et second cor d’Heinrich Domnich en 1807, etc.)

Documents sonores

- Des extraits de Médée de Marc-Antoine Charpentier, enregistrés pour la première fois sous la direction de Nadia Boulanger en 1953

- Un premier enregistrement russe de la 5e Suite pour violoncelle seul de Johann Sebastian Bach par Mstislav Rostropovitch, avec un envoi autographe de ce dernier à Igor Markevitch

- Plus d’une centaine de microsillons rares datant des années 1950 et de nature ethnomusicologique (Afrique, en particulier), provenant de la discothèque d’André Schaeffner


Iconographie

- Un autoportrait de Serge Lifar, offert par ce dernier à la critique de danse Dinah Maggie

- Le portrait d’Hector Berlioz réalisé par Alexis-Marie Lahaye en 1886, commande de l’État pour la bibliothèque du Conservatoire et trônant désormais dans la salle de lecture de la médiathèque 


 

 

 

Remonter

 
S'identifier
N° de carte :
Mot de passe :
 

Aide

Guides de recherche


Informations pratiques

Services à distance

Contacts et accès
 La médiathèque est accessible aux personnes à mobilité reduite

Horaires et calendrier

Espace de consultation

Lundi et mercredi : 12h30 - 17h30

Mardi, jeudi et vendredi : 10h30 - 17h30

Espace prêt

Du lundi au vendredi : 10h30 - 17h30

Calendrier de l'année en cours



Collaborations / Partenariats

 Portail_de_la_musique_contemporaine PSL
 AIBM Palazzetto Bru Zane - Centre de Musique Romantique Française